Du 27 Novembre au 17 Janvier 2015.
Vernissage 27 Novembre à 18h30.
L'association culturelle " Les enfants du Facteur " présente son exposition annuelle cet hiver , à l'étage de La Maison de Pays, place du Jeu de Ballon.
" Il n'y a pas d'ex-voto sans son miracle accompli "L'ex voto est la plupart du temps issu d'une catégorie d'art populaire et n'a de valeur que celle qui lui est accordée, par le sens et la place qu'on lui donne...L'histoire de l'artne l'a pas reconnu.
Les religions, ont toujours manifesté une méfiance à l'égard de cet art, bien que de nombreux objets, images ou feuilles de métal argentée imagée s'accumulent dans des chapelles d'églises comme à Naples, ou Notre Dame de la Garde à Marseille.
Il est l'expression d'un dernier recours, d'un vœu et d'une vive espérance exaucée. Sa fabrication, si elle n'est pas solitaire est le résultat d'une relation triangulaire entre le commanditaire, l'artiste et un(e) saint (e) , la Vierge ou Dieu. Témoignage d'une gratitude, le geste de l'offrande est l'expression d'une sincérité modeste, intime et se prononce dans l'humilité.
Les artistes invités ont pour certains participé à des expositions organisées par l'association " Les enfants du Facteur " :
Dans le désordre : Jérôme Basserode, François Righi, Alain Rivière, Brigitte Laurendeau, Marc Desgrandchamps, Philippe Guérin, Paul Vergier, Thomas Plasschaert, Martine Lafon, Jean Michel Albérola, Françoise Vergier, Mariette, Agathe May, Adriana Wallis, Ari, Cris Dupouy, Virgile Alexandre, Pierre Perraud, Lei Saïto.
Martine Paturle,membre actif de l'association,nous a proposé également trois artistes colombiennes Monica Meira,Tatiz Cala, Lucette Mugnierainsi qu'Alfredo Vilchis, un peintre d'ex-voto domicilié à Mexico. Son atelier, Le Coin des Miracles, reçoit des histoires et des confidences à l'origine de ses peintures dans lesquelles se côtoient le tragique et parfois le dérisoire.
Le thème de l'ex-voto a été proposé à des artistes. Ce sujet intime a été abordé selon la singularité des plasticiens et présente un ensemble d'une grande diversité formelle.