Brasserie Lipp

Par Mpbernet

Historique !

Cet établissement emblématique de l'intelligentsia germanopratine est situé dans mon arrondissement, je suis passée devant tous les jours lorsque je faisais mes études rue Saint Guillaume, et pourtant, jamais je n'y avais pris un repas ! Eh bien, c'est le moment : vous n'aurez aucun mal à y trouver une table, même sans réservation. Et puis, c'est aussi un devoir civique : soutenez les restaurants, les magasins et les salles de spectacles !

Le décor est immuable. C'est un couple d'alsaciens, Pétronille et Léonard Lipp, qui a ouvert la brasserie en 1880 et attiré déjà de nombreux hommes de lettres. Le décor de céramiques murales (Léon Fargues) et de plafonds peints (Charly Garrey) est typique du style Art Nouveau, immuable. La maison a été reprise en 1930 par Marcellin Cazes et appartient aujourd'hui à la famille Bertrand.

C'est un endroit très bien fréquenté : Gide, Malraux, Proust, Camus, Sartre, BHL, Fabrice Lucchini, Jean-Paul Gaultier, Jack Nicholson, Sofia Coppola, Benjamin Biolayfurent sont des habitués ... sans oubier François Mitterrand.

Le jour où nous y avons déjeuné, nous y avons vu Jean-Paul Belmondo, en famille ... ça fait partie du spectacle !

Côté gastronomie, c'est une brasserie classique où la choucroute ne surprend ni ne déçoit. Vous la choisirez soit avec un jarret de porc, soit plus simplement avec une belle tranche de jambon blanc. En dessert, vous ne serez pas surpris de déguster un Mont-Blanc puisque c'est la même maison qu'Angelina.

Côté prix, il faut compter sur la surprime due à la notoriété de ce "monument culturel" : avec deux "sérieux" (0,50l) de bière, votre addition atteint vite 100€. Mais bon, on ne va pas y venir tous les jours !!!

Brasserie Lipp, 151, boulevard Saint-Germain, Paris 6ème.