Des nouvelles du Midwest
Rendez-vous à Crawfish Creek est le deuxième livre de Nickolas Butler traduit en français. J’avais découvert cet auteur lors des matchs de la rentrée littéraire 2014 avec son roman Retour à little wing. Roman pour lequel j’avais eu un coup de coeur. J’ai pris donc plaisir à retrouver cet auteur.
Rendez-vous à Crawfish Creek est un recueil de nouvelles écrit lors de l’atelier des écrivains de l’IOWA. Dix nouvelles qui esquissent sans fard le portrait d’Américains moyens voir pauvres du Midwest.
Dix nouvelles très différentes les unes des autres. Souvent l’alcool et la drogue sont de la partie. Malheureusement ce ne sont pas des sujets, ni le genre de personnages qui me fascinent, les deux nouvelles que j’ai aimé sont donc les plus softs de ce receuil.
Pour ceux qui ont lu le livre : J’ai beaucoup aimé « un goût de nuage » nouvelle qui met en scène un petit garçon et son grand-père. J’ai également apprécié « Lenteur férroviaire », j’ai été touché par cet homme et son histoire d’amour avec Sunny et ses deux filles de coeur.
La nouvelle est un exercice compliqué que maîtrise à merveille Nickolas Butler. Il arrive en très peu de mots à donner de la consiste à ses personnages. Nickolas Butler est pour moi la version américaine d’Olivier Adam. Il nous livre des personnages perdus, malmenés par la vie, à côté de leurs pompes mais toujours vivants.
Livre lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire. Il s’agit de ma 5eme participation.
Classé dans:Recueils de nouvelles Tagged: Autrement, éditions Autrement, littérature américaine, Nickolas Butler, nouvelles, nouvelles du Midwest, recueil de nouvelles, Rendez-vous à crawfish creek