Des chercheurs ont développé un micro appareil électronique qui, implanté dans une souris, a permis grâce à une LED de manipuler les circuits neurologiques connus pour leur implication dans la création de la perception de liés à la douleur.
Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Washington à Saint-Louis et de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont développé un petit appareil électronique, souple, implantable dans le corps, destiné à terme à supprimer la douleur.
Micro-LED implantable. Source: Nature Biotechnology
Le dispositif a été injecté dans une souris et utilisé pour manipuler les circuits neurologiques connus pour leur implication dans la création de la perception de la douleur. La technique consiste à modifier l’ADN des souris pour qu’elles aient des protéines sensibles à la lumière dans certaines de leurs cellules nerveuses. L’idée est que ces cellules nerveuses puissent être stimulées ou au contraire bloquées par la lumière. C’est l’objectif ultime: combattre la souffrance qui ne répond plus à aucune autre thérapie classique en arrêtant les signaux de douleur avant qu’ils n’atteignent le cerveau. Les chercheurs utilisent l’optogénétique, une méthode qui depuis une dizaine d’années associe l’optique à la génétique et qui permet de mieux connaître les réseaux de neurones.