Début octobre, la startup 21 Inc a déposé un brevet pour « miner » des monnaies digitales.
Derrière le terme un peu barbare de « miner » se cache une initiative qui pourrait bien permettre au Bitcoin de devenir, après ses débuts houleux, une monnaie comme une autre. Plus concrètement, 21 Inc produit et commercialise des ordinateurs « Bitcoin » permettant de se connecter au réseau pour ensuite enregistrer et vérifier les transactions, autrement dit « miner » dans le jargon.
L'ordinateur Bitcoin de 21 IncRappelons que la force du Bitcoin repose sur le nombre de “noeuds”, à savoir le nombre d’ordinateurs connectés à son réseau et qui enregistrent en continu l’ensemble des transactions. Et c’est exactement ce que propose, à un prix abordable (de l’ordre de 400$), la start-up 21 Inc. : des ordinateurs qui en venant se connecter au réseau Bitcoin vont dans le sens d’une plus grande décentralisation et… démocratisation de cette monnaie digitale.
L’engouement pour le Bitcoin et sa technologie – la blockchain – ne se cantonnent dorénavant plus à quelques marginaux : le sujet a été attaqué par Wall Street et les plus grandes institutions bancaires. Déjà de nouveaux services financiers voient le jour.
La technologie est quant à elle tellement prometteuse que les cas d’usage n’ont pour limite que la créativité des développeurs !