Magazine Culture

Cinéma : A vif (Burnt), la critique

Publié le 20 novembre 2015 par Framboise32

A Vif

Comédie américaine de John Wells avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Omar Sy, Daniele Brühl, Matthew Rhys, Uma Thurman, Emma Thompson, Riccardo Scamarcio, Jamie Dornan, Sam Keeley, Sarah Greene, Alicia Vikander, Gordon Ramsay, 

Synopsis : Le chef cuisinier d’un restaurant parisien vient de perdre son classement dans le guide Michelin. Bien décidé à retrouver sa place il embarque toute son équipe en Angleterre afin d’ouvrir le meilleur restaurant de Londres !

 Le scénario est écrit par Steven Knight. Michael Kalesniko a collaboré au scénario.  A vif est sorti le 4 novembre dans les salles françaises. Le film est distribué par SND Films. La bande annonce définitive est ici

Le chef Adam Jones a travaillé comme chef à Paris, il a sombré dans l’alcool, la drogue et les excès en tous genres.Gachant toute possibilité de carrière et entrainant de lourdes conséquences pour son entourage professionnel il disparait pendant 2 ans sans donner aucune nouvelle. Bien décidé à faire un trait sur le passé, il réapparait à Londres, sevré et contacte ses anciens collègues. Il s’installe bien décidé à décrocher une 3è étoile.

Le film raconte l’histoire de ce chef. Un  chef bien lisse pour avoir eu un tel passé, en effet comment croire que ce bel homme puisse avoir un passé aussi excessif. Et puis, ce passé on en entend parler mais aucune « vraie » image

Dès son arrivée à Londres,  Adam Jones n’a qu’une idée en tête, se refaire une réputation. Il s’entoure des meilleurs pour présenter une cuisine de haute qualité. Un engagement sans faille pour plaire au guide Michelin et décrocher une étoile supplémentaire. Ce qui apparait dans ce film est la rigueur et le travail acharné. Une dévotion pour un métier, une envie de plaire. On y voit de joli moment de cuisine, des gros plans sur les plats, et les assiettes hautes en couleurs.

Ces jolies images ne rattrapent pas le film, bien fade et sans grande intérêt. Aucune empathie pour le personnage, des images caricaturales (brûlures, cris en cuisine, exigence, inspiration dans les petits restos, mère courage,…). En fait, on se fiche qu’il obtienne ou pas son étoile.  Le scénario est léger, léger.

Quant au casting, Adam Jones est incarné par le beau Bradley Cooper. Il « tape la discut « avec Omar Sy dans un français très sexy. Omar Sy, Michel dans le film !, incarne un chef français. Sienna Miller, chef brillante et branchée, est une mère seule, courageuse, qui s’accroche à son boulot. Bien évidement on n’est a aucun moment dupe de sa relation avec le chef.  Daniel Brülh est plutot bien en maître d’hôtel amoureux du héros.

Pas désagréable mais dispensable . on peut attendre une diffusion à la tv pour voir cette comédie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine