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Etre assertif, une réflexe en or pour des relations personnelles et professionnelles saines !

Publié le 20 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

On parle souvent les bienfaits de l’assertivité dans le vie quotidienne et au travail. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont les symptômes traduisant un manque d’assertivité ?

Revenons à l’essence, la définition. Le terme « assertivité » est issue de l’anglais « to assert » qui signifie « affirmer ». Quelqu’un d’assertif est donc essentiellement une personne qui s’affirme. Mais ce n’est pas tout ! La manière de « s’affirmer » est en effet un point critique pour permettre d’anticiper les conflits. Ainsi, le fait d’être assertif peut affecter de nombreux aspects de la vie, notamment dans les milieux familial et professionnel.

Les personnes assertives démontrent une capacité à exprimer leurs avis, sentiments, convictions et besoins de façons directe, honnête, ferme, et ce, dans le respect de son/ses interlocuteur/interlocutrices, le but étant de rechercher des avantages mutuels pour contourner le conflit et réponde de manière constructive et consensuelle. Ainsi, une personne assertive n’est pas agressive, car elle ne cherchera en aucun cas à blesser, offusquer ou frustrer.

Helping hand shakes another in an agreement

Vous l’avez compris, l’assertivité implique de grandes capacités interpersonnelles qui se traduisent par des conflits rares ou très court, par une écoute plus avérée et adhésion plus fréquente à ses besoins. A travers des échanges plus forts et plus honnêtes, les frustrations dues à la négation des sentiments et pensées personnelles deviennent rare, pour soi et les autres.

Ce trait, naturel pour certains, peut toutefois s’apprendre. Pour dresser un rapide bilan de son assertivité, il faut tout d’abord étudier ses tendances à :

Baillone

  • Accepter les critiques constructives;
  • Dire « oui » alors que vous pensez « non », afin d’éviter un conflit;
  • Exprimer des avis divergents;
  • Vous sentir attaqué(e) quand quelqu’un a une opinion différente de la vôtre.

Ainsi que :

  • Etre facilement en tension avec autrui ?
  • Dépenser beaucoup de temps et d’énergie dans la résolution de conflit ?
  • Constater un manque de soutien de la part de vos collaborateurs/proches ?

Si ces tendances sont récurrentes, cela provient sans doute d’un problème d’assertivité.

Ensuite, il s’agit de travailler son comportement en multipliant les mises en pratique jusqu’à ce que celles-ci deviennent un réflexe.

management-leadership
La formation permet la bonne compréhension du processus assertif afin de se rendre compte, seul et de façon automatique, ses points faibles et de trouver rapidement une solution pour rectifier son comportement.  Pratiquer et accepter de faire des erreurs seront donc des points cruciaux pour réellement gagner en assertivité.
Vous désirez ou sentez le besoin de vous former pour faire de l’assertivité un réflexe ? Nous proposons une formation sur deux jours pour vous donner toutes les bonnes clefs pour atteindre cet objectif ! La prochaine en date aura lieu à Mulhouse le 4 et 5 Décembre.

Plus d’infos ici ou en posant vos questions à [email protected]


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