Magazine Culture

{Food} Ma revue gourmande de la semaine

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Cette semaine en cuisine : un apéritif au goût de truffe, des choux des choux et encore des choux, des pancakes ultra lights, un chouette veggie sandwich et un premier essai d'apple roses.

Un samedi soir sur la terre... aucune sortie prévue mais plutôt une soirée cocooning au programme et l'envie d'un petit apéro en famille avec que l'on a sous la main. Un reste de punch de mon anniversaire, des chips à la moutarde et la tartinade Rue Traversette à la base d'artichaut, de champignons et de truffe sur du pain grillé. Un pur délice !

Et oui, fini les courgettes, tomates et aubergines, bienvenue aux courges et choux en tout genre. Bon, on a vu plus sexy que le choux comme légume et il faut une sacré dose d'inventivité pour réussir à sortir des habituels gratin de choux-fleurs et compagnie...
Bref, dans notre panier AMAP ces dernières semaines, un gros choux fleurs et un brocoli et donc au menu un gâteau de choux-fleurs au parmesan et des crèmes brûlées au parmesan aussi.

Gâteau de choux-fleurs

Ce gâteau m'a été inspiré par une recette vue sur Pinterest. C'est un excellent moyen de rendre le choux-fleurs totalement invisible.
A décliner avec d'autres types de fromages !

300 g de chou-fleur
300 g de yaourt
50 g de parmesan
20 g de farine
20 g de maïzena
2 oeufs
1 C à S de ciboulette
10 cerneaux de noix (facultatif)
Sel, Poivre

Crème brulée au brocoli

A nouveau une recette tirée du livre de cuisine " La cuisine bio des jours de fêtes " aux éditions Terre Vivante. Une recette très simple à réaliser et qui là encore ferait presque oublier que l'on est entrain de manger du brocoli !
Il suffit de cuire les têtes de brocoli pendant 15 minutes puis de les mixer avec 5 jaunes d'œufs, 20 cl de crème liquide, du sel, du poivre, des baies roses. Une fois mis dans de petits ramequins, on parsème de parmesan râpét et au four pour 15 bonnes minutes.

Tofu mariné

Soy m'a fait parvenir sa dernière nouveauté, le Tofou mariné. D'habitude je le fais mariné moi-même mais j'avoue que ce produit fait gagné du temps et pour le midi, en semaine ce n'est pas négligeable. Un bon goût de sauce soja, une texture agréable et servi ici avec de la patate douce rôtie.

Veggie sandwich

Le retour...
Cette fois-ci : du pain de mie grillé, de la crème de cajou (rappelez-vous je vous expliquais comment la réaliser ici et je pense la décliner en sucré très bientôt), un demi avocat, un gros champignon de paris et du cresson. Trop miam !

{Food} Ma revue gourmande de la semaine

Pancakes vegan, sans gluten et sans lactose

Lundi soir (le seul soir de la semaine où j'ai le temps de cuisiner un peu), une irrésistible envie de pancakes pour le petit déjeuner du lendemain (j'ai du mal à varier les ptits dej en ce moment...peut-être parce que j'ai énormément de mal à me lever le matin en ce moment...) mais des pancakes qui changent, pas gras, pas bourratifs. Hop hop hop deux trois ingrédients dénichés dans mes placards, des doses à la louche et un résultat bien au delà de mes espérances ! Je vous livre la recette très approximativement puisque comme je vous le disais je n'ai absolument rien mesuré.

100gr de farine de riz
2 cuillère soupe de lait de noix de coco en poudre (si vous utiliser du lait de coco liquide n'ajoutez pas d'eau à la recette)
2 cuillères à soupe de purée d'amandes
1 cuillère à soupe de sucre de palme*
1 verre d'eau

Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et faire cuire vos pancakes à la poêle anti-adhésive.

*Le sucre de palme (qui provient du palmier à sucre et non de l'arbre dont on tire l'huile de palme, très controversée pour ses méfaits sur la déforestation) vient d'Asie. C'est un sucre très utilisé en Thaïlande notamment pour la confection des currys, mais aussi dans le fameux Tchaï Tea glacé avec du lait de soja. Un sucre très délicat, plein de raffinement et de douceur, dont le goût rappelle le caramel

Financiers aux amandes

Après avoir préparé les crèmes brûlées au brocoli il me restait 5 blancs d'oeufs. Et tout de suite ça m'a fait tilt : des financiers ! Le petit gâteau de mon enfance, celui que je demandais systématiquement à ma môman lorsque j'entrais avec elle dans une boulangerie.
Les miens ne contiennent que de la poudre d'amandes, des blancs d'oeufs et de la purée d'amandes. Ils sont aériens et très peu sucrés.

Apple roses

Chaque fois que je vais sur Pinterest j'ai la photo des appel roses qui apparait et chaque fois je me dis que flute ça commence à me gonfler mais, comme quoi le pouvoir des images est terrible, c'est devenu comme une idée fixe d'essayer de les réaliser. Les apple roses ce sont des petites tartelettes aux pommes en forme de roses. Je ne sais pas qui a eu cette idée mais il faut bien avouer que ça fait son petit effet. La recette est on ne peut plus basique au final, il faut juste faire preuve d'un peu de patience, ce qui n'est vraiment mon fort. Du coup, évidemment, comme je fais toujours tout au feeling, j'ai mis mes tranches de pommes dans le mauvais sens et cela ne donne pas vraiment le résultat attendu mais... peu importe, je vous les montre quand même parce c'est joli (enfin je trouve) et c'était super bon ! J'en referais (en mettant les tranches dans le bon sens) très bientôt, c'est certain, et je crois que j'essaierais avec une pâte brisée maison plutôt qu'une pâte feuilletée achetée.
Bref, pour réaliser ces jolies petites tartes aux pommes individuelles, il vous suffit d'étaler votre pâte, d'y étaler une mélange sucré (moi j'ai mélanger 2 CS de purée d'amandes avec 1 cc de sucre complet et 1 CS de cannelle en poudre), de la découper en bandes et d'aligner des tranches de pommes très fines. Vous roulez le tout et disposer les tartelettes dans des moules à muffins. Pour la cuisson, je ne sais pas trop quoi vous dire, les miennes sont restées au four 45 minutes à 180°c et le fond n'était pas très cuit.

Miel, oui, mais français !

{Food} Ma revue gourmande de la semaine
Il est bon de préciser la provenance de ce miel parce que trouver du miel français n'est pas si aisé qu'il y parait. Il faut parfois s'armer d'un peu de patience pour savoir où le miel a réellement été récolté. Quelle différence me direz-vous ? Et bien les normes sanitaires ne sont pas partout les mêmes et parfois, même dans le bio, on a des surprises. Moi j'ai réglé le problème puisque j'ai trouvé un apiculteur récoltant à quelques kilomètres de chez moi mais il ne propose pas non plus tous types de miel (tout dépend de la région !) et j'ai parfois envie de varier les plaisir. Alors évidemment quand l'épicerie fine Jours Heureux m'a proposé de testé sa nouvelle gamme de miel 100% production française, j'ai dis banco !

A bientôt les gourmand(es) !

{Food} revue gourmande semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog