Voilà la suite – et le dernier article – pour conclure notre visite des temples d’Angkor lorsque nous étions à Siem Reap.
Autant dire que j’ai eu du mal à sélectionner et à trier les photos.
Pour continuer notre découverte des temples, nous avons opté pour une exploration en tuk-tuk après avoir utilisé le vélo lors de notre premier jour (article ici).
Notre chauffeur est venu nous chercher directement à notre hôtel à 4h30.
Jour 2 – Grand Tour
Nous avions en effet pour projet d’assister au lever du soleil sur le temple d’Angkor Wat.
Angkor Wat – Lever de soleil
Nous étions loin d’être les seuls à avoir cette idée qui est par ailleurs conseillée par tous les guides touristiques.La journée était loin d’être la plus ensoleillée donc le lever du soleil n’était pas époustouflant.Mais se retrouver là, sur le site archéologique des temples d’Angkor à 5h30 avait tout de même quelque chose de magique.Pendant que le reste de la foule restait à Angkor Wat, nous avons rejoint notre chauffeur de tuk-tuk Le fait de nous absenter a payé puisque nous nous sommes retrouvés pour ainsi dire seuls pour faire le Grand Circuit.
Preah Khan
Prea Khan est un temple bouddhiste construit par le roi khmerJayavarman VII vers 1191 au nord de la cité d’Angkor Thom. Les arbres ont planté leurs racines et ne sont pas prêts de déménager.Neak Pean
Le « temple » se résume à un bassin d’eau.On est venu, on a vu, on est parti.
Temple de Ta Som
Beaucoup d’effets miroirs dans ces temples.C’était d’ailleurs assez troublant…
Temple de Pre Rup
Le Grand Circuit offre moins de temples à visiter que le Petit.
Vous pouvez du coup ajouter le Banteay Srey à votre itinéraire. Nous avons préféré le visiter le lendemain.
Levés à 4h du matin, nous avions envie d’une après-midi plus tranquille.
Jour 3 – Un peu plus loin dans les terres
Pour notre troisième journée, nous avons trouvé un chauffeur de tuk-tuk dans la ville de Siem Reap, lui avons montré sur une carte où nous voulions aller et nous sommes repartis sur la route.
Banteay Srey
Il a été construit au xe siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement consacré en 967, sous le règne deJayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes). Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes, ou de la fortune ou de Lakshmi) est situé sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura (la cité du seigneur, c’est-à-dire la cité de Shiva) à 20 km au nord-est d’Angkor.Phnom Koulen National Park – Bridge Head
Dans ce parc national, c’était reparti pour de la randonnée sauvage.Dans ce parc national, nous étions censés trouver d’immenses cascades. Nous avons dû les louper. Si vous avez le temps, le bon chauffeur de tuk-tuk (celui du jour 3 était loin d’être le meilleur…) et les jambes, je pense que ça vaut vraiment le détour! Malgré cet échec, nous n’avons pas été mécontents de notre promenade. Mais pas super ravis par notre guide qui nous avait promis monts et merveilles pour ne nous emmener au final seulement où il l’avait désiré.
Preah Ko
Jour 4 – Beng Mealea
Le jour où nous avons loué un scooter pour nous rendre à Beng Mealea a été une des plus belles journées passées à la découverte des temples d’Angkor : lieu plus sauvage, moins de touristes, plus de liberté, temple incroyable, etc.
Nous avons loué notre scooter chez Blueberry, un bar/agence de location de scooters tenu par un couple Australo-cambodien. Situés à 40 kms d’Angkor Wat, Beng Mealea est le plus « sauvage » de ceux du coin.Alors que nous explorions l’extérieur du temple, une Cambodienne, travaillant sur le site (ou pas d’ailleurs) nous a poussés à la suivre pour découvrir l’intérieur du temple. Elle nous a expliqué quelques éléments de l’architecture et a véritablement crée un circuit organisé où nous avons grimpé, même escaladé les blocs de pierre effondrés.Ca vous a peut-être rappelé quelque chose?Le temple du Beng Mealea est le lieu de tournage principal de « Deux frères ». Voilà pourquoi un pont de bois a été rajouté sur le lieu.
Conseils pour Angkor :
- SORTEZ DES SENTIERS BATTUS et évitez les Tour Operator
- visitez le plus possible et dites à vos mollets qu’ils vont souffrir pendant quelques jours
- n’imaginez pas que vous serez les seuls à vouloir explorer les temples, vous retrouverez des Occidentaux de toute manière partout (essayez de privilégiez la basse saison)
- si vous prenez un tuk-tuk, fixez le prix de la course avant de partir à l’aventure
- prévoyez un budget pour vous restaurer sur le site et acheter des souvenirs. Beaucoup de Cambodgiens essaieront de vous vendre des peintures ou de bibelots. Quelques dollars pour vous, c’est beaucoup pour eux
- louez un scooter pour plus de liberté!
Bonne découverte(s)!