Tout semble possible au Vietnam. Ainsi, pas besoin de planifier votre séjour en avance, tout se fait sur place.
Une fois arrivé, il vous suffira de vous rendre dans une agence de voyage ou de vous renseigner à votre hôtel sur le circuit qui vous intéresse.
Lors de mon dernier séjour à Ho Chi Minh Ville, j’ai eu la chance de faire une croisière sur le delta du Mékong.
La croisière de deux jours a été extraordinaire. Si vous passez outre le côté archi-touristique, vous apprécierez à coup sûr les beautés du Mékong.
La première journée du tour organisé commence par une visite au temple de Vinh Trang où l’on peut admirer les trois représentations de Buddha : le passé, le présent et le futur.
Le temple abrite des plantes et des sculptures de toutes les couleurs. Dans ce temple, vous aurez également la chance de rencontrer beaucoup de moines boudhistes, peut-être même d’assister à leurs prières.
L’endroit est paisible et enchanteur et le séjour organisé commence bien.
Après la petite pause au temple, nous reprenons le bus et arrivons enfin au Mékong où nous embarquons sur le bateau.
Le tour est organisé à la seconde et après quelques minutes, nous arrivons à notre première île.L’île comprend une petite ferme apicole et un petit restaurant qui offre une dégustation gratuite de thé au miel. À partir de cette première île, nous avons vraiment vu le côté attrape-touristes.
La deuxième île visitée, consacrée aux produits dérivés de noix de coco, a confirmé notre appréhension. Tout est bon pour faire dépenser l’étranger : bonbons et sucreries à la noix de coco, huile de coco, lait de coco, etc.
Mais peu importe! On achète ou pas, le tour organisé comprend plein de surprises.Puis vient le moment que j’ai préféré de ces deux jours.
Nous arrivons sur une autre île où nous allons faire une petite croisière à travers les villages. Bien sûr, tout est organisé encore une fois et rien n’est laissé au hasard, mais peu importe! Lorsque l’on vous donne le fameux cônique, vous êtes protégé du soleil et vous appréciez le moment, cliché ou non. Naviguer sur ces petits radeaux en croisant les habitations et les villageois m’a totalement charmée! C’était un véritable instant de repos et une pause dans le temps incroyable.À la fin de cette promenade d’une vingtaine de minutes, nous retournons à notre radeau principal et nous partons vers une nouvelle île pour déjeuner.
Celle-là est un peu le comble du touriste et on a l’impression qu’elle a été créée pour satisfaire la curiosité exotique du quidam, notamment l’instant frisson avec les crocos.À part que balancer des morceaux de viande sur les crocodiles avec une canne à pêche et s’amuser à les voir réagir n’a rien de plus cruel et de plus écoeurant à voir. Comme vous l’aurez compris, nous ne sommes pas restés observer les crocos.
La deuxième option – tour de l’île en vélo – nous a plus conquis.
L’après-midi passée, nous sommes repartis sur le bateau qui nous a amarrés dans une petite ville où nous avons pu prendre le temps d’apprécier la vie nocturne et un marché de nuit adorable. Le lendemain matin, le tour organisé a repris … de très bonne heure, afin de pouvoir apprécier le marché flottant du Mékong. Les fruits sont frais à bord des « bateaux-marchants » et c’est un vrai régal d’en déguster. À part le durian qui a un goût (et surtout une odeur!!) à réveiller les morts. Nous zigzagons sur le Mékong à travers le flux de bateaux et encore une fois, la magie du Vietnam opère et l’on voyage sur le Mékong comme l’on traverse l’histoire d’une culture extraordinaire. Après avoir erré sur le fleuve, la multitude d’arrêts pour les touristes reprend.
Cette fois-ci, nous assistons à la production des feuilles de riz, utilisées notamment pour les nems. Le magasin n’est jamais trop loin de l’apprentissage et votre porte-monnaie pourra s’alléger assez aisément si l’envie vous prend de goûter aux plats locaux. Puis nous reprenons notre périple pour arriver à la dernière île de ce voyage. Ici vous sera proposé barbecues de serpent, de rat ou bien de grenouille. Alors que les deux autres ont été tués en avance, le serpent est lancé directement sur le barbecue et son calvaire est dur à supporter. Pour ma part, j’ai choisi de la grenouille.
C’était la première fois que j’en mangeais. Surement la dernière fois.Le décor, quant à lui, est sublime.Après la dégustation, nous profitons de repos sur les transats.
Ensuite, nous reprenons le bateau puis le bus pour Ho Chi Minh Ville.
La croisière était intense et charmante, un bon début pour commencer ma nouvelle vie au Vietnam.