Magazine Humeur

Stress tests stressants (à dire 10 fois très vite)

Publié le 12 mai 2011 par Xlr2603

Stress tests stressants (à dire 10 fois très vite)

Ben voyons voyons.
En voilà une idée qu’elle est bonne: suite à la création d’une nouvelle génération de probables cancéreux et autres mutants génétiques nippons, l’Europe a décidé de soumettre ses centrales nucléaires à des stress tests, pour pouvoir après nous dire « Oyez oyez, dormez en paix brave gens, tout va bien ».
L’idée de base est louable, surtout qu’on va pas en être débarrassés en 2 semaines du nucléaire hein…
Après, tu te prends le beau « modèle de coordination européenne » en pleine tête, avec tirage de couverture et taratata, on fait comme moi je veux et ça je fais pas, et que les Frenchies sont pas d’accord avec les Germains qui veulent rien savoir des Bataves qui……
Ca promet…
On a donc commencé par définir les tests qu’on va faire subir aux centrales (en simulation, évidam, pas en vrai).
Alors, ils sont à peu près d’accord pour checker si elles peuvent résister à 1) un tremblement de terre, 2) une inondation et 3) une coupure de courant.
Voilà.
C’est tout, on a fait le tour.
Ah.
Evidemment, c’est pas chez nous qu’il y a une faille sismique et que l’échelle de Richter va s’affoler jusque 6 ou 7 régulièrement… C’est pas parce que ce matin un village espagnol a trembloté avec des bâtiments vétustes qui se sont écroulés sur 8 personnes qu’on devient japonesque…
C’est pas non plus de la mer du nord que va déferler une vague de 25 mètres de haut jusqu’à Tihange, et pour les inondations classiques, je suppose que tout le monde a ses bottes en caoutchouc ou même son bateau de plage gonflable…
Idem pour le groupe électrogène et les bougies (A prévoir: stock d’allumettes, pas oublier)
Par contre.
Par contre, ils sont fermement opposés à tester le crash d’un avion sur la centrale, et il est hors de question de tester la panne informatique.
Ben voyons.
Si ça c’est pas se voiler la face avec 523 burkas sur la tronche, c’est quoi???
Même si t’as pas regardé toutes les saisons de Jack Bauer ou Die Hard 1,2,3,4,5, tu sais que voilà deux vrais cas pas farfelus, que ce soit un biesse accident du type blonde (« Oups, scusssss, j’ai fait tomber mon avion » ou « Quoi la prise? ah oui, je l’ai enlevée, j’suis bête hein ») ou que ce soit par exemple une attaque un poil vicelarde d’un fou de dieu prêt à tout pour quelques vierges, NY, London et Madrid s’en souviennent….
Hé ben non, ça on est « fermement opposés » à tester.
On peut peut-être aussi flécher le parcours jusqu’à la centrale, la peindre en fluo et filer les codes d’accès des ordis sur Facebook, hein, qu’est ce t’en penses?
Après, tu te rends compte aussi qu’il est « exclu » de faire appel à des consultants indépendants pour exécuter les tests.
Ca, pour le sérieux, la neutralité et l’honnêteté du bazar, c’est top non?
« Dis, ça clignote là, c’est normal?  »
« Rhoo fais pas chier, il est 4 heures et y a le drink de Louis à la cafet’, dévisse l’ampoule et c’est bon! »
Et enfin, chacun fait son petit test à lui chez soi, un pays ne peut pas assister aux tests d’un autre pays.
Hop, la boucle est bouclée.

On va donc vérifier chacun chez soi si on a des bottes, des bougies et si un 30 tonnes qui passe sur la route d’à côté fait vibrer la tasse de café d’Emile qui remplit son Sudoku devant l’écran de contrôle 43, pour juste après déclarer tout sourire « Aaaaaah y eeeeest, finiii, tout va bieeeeeeeeeeeeen »

Vous je sais pas, mais moi, ça me déstresse pas vraiment leur beau programme.

Xavier, putain putain, c’est vachement bien…..(air connu)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xlr2603 6667 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines