Les informations sur les 129 vies fauchées la semaine dernière commence peu à peu à émerger.
On a identifié 117 des cadavres. Plus de 20 victimes étaient non-français. Ils ont perdu la vie grotesquement à la salle de spectacle du Bataclan, dans des restaurants bars, et au stade de France.
Désespérés de ne pas avoir de nouvelles de leurs proches, des familles et des amis se sont tournés vers les réseaux sociaux afin de les retrouver/identifier.
Le codebarre #rechercheParis est toujours utilisé en ce moment pour faire circuler des photos, des informations et des questions sur les gens officiellement "disparus".
Plusieurs des victimes étaient jeunes, la plupart Français, Mais il y en avait aussi originaires du Royaume-Uni, de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Algérie et de l'Amérique Latine. Ça prendra du temps à identifier tout le monde mais voici un bref aperçu des amours perdus, connus:
Arianne Thellier (photo plus haut), 23 ans, est l'une des 89 victimes du Bataclan, Elle dessinait admirablement bien et avait travaillé pour la maison d'édition française Urban Comics, dessinant dans des livres pour enfants. Elle était de l'Université de Strasbourg.
Gilles Leclerc, 32 ans, travaillait pour sa mère comme fleuriste au Nord de Paris. Avec sa conjointe d'origine Sud-africaine, Marianne, ils avaient publié un selfie d'eux sur leur compte Instagram une heure avant l'horreur au Bataclan. Gilles est mort dans la tuerie. Marianne a fait semblant d'être morte pendant plus d'une heure avant de réussir à s'en sortir sans blessures. Mais moralement sévèrement traumatisée et anéantie d'avoir perdu son amoureux.
Djamila Houd, 41 ans, était à la terrasse d'un café, rue de Charonne. 50 jeunes de la région de Dreux sont revenus sains et sauf, mais troublés, des événements survenus au stade de France. Le soulagement pour la ville a été de courte durée quand on a appris que Djamila, aussi de la ville de Dreux, dernière des filles d'une des grandes familles drouaises, avait elle, perdu la vie.
Justine Moulin, 23 ans, a été assassinée au restaurant Petit Cambodge. Chloé Boissinot, 25 ans, aussi.
Thomas Ayed, 34 ans, d'Amiens, travaillait pour Mercury Records, une division d'Universal Music France, et était au Bataclan avec deux collègues. L'équipe de hockey pour lequel il jouait a tenu un moment de silence en son honneur lors de son match suivant. "Il était le gars le plus cool sur terre et n'avait aucun ennemi" a-t-on dit à sa mémoire.
Véronique Geoffroy de Bourgies, 54 ans, était une ancienne collaboratrice de Figaro Madame. Tuée rue de Charonne.
Le Président d'Universal Music France a dit que, outre Thomas Ayed, deux de ses employés avaient été tués : Manu et Marie. Marie serait Marie Mosser une travailleuse en communication marketing digital pour Universal Music France. Manu & Marie étaient probablement en compagnie de Thomas Ayed. Manu était probablement Manu Perez.
Un homme de 44 ans, travailleur au bureau de taxes, originaire de Ceyrat dans la région de l'Auvergne. et surnommé "Dado" est mort au Bataclan.
Le joueur de soccer français Lassana Diarra a révélé qu'il avait perdu sa cousine Asta Diakite qui était comme une grande soeur pour lui. Elle était allé magasiner pour son neveu et fût assassinée dans un restaurant/bar de la rue Alibert.
Romain Didier et sa copine Lamia Mondeguer sont tous deux assassinés rue de Charonne.
Caroline Prénat, 24 ans, est morte au Bataclan. Yannick Minvielle, 39 ans, a plongé devant sa copine pour lui sauver la vie et perdre la sienne au Bataclan.
Manuel Dias, 63 ans, au mauvais endroit au mauvais moment, est la seule victime du stade de France où 4 désaxés on tenté d'entrer avec leurs ceintures de bombes, mais furent refoulées aux portes par la sécurité. Ils ont alors choisi de se faire sauter sur place, emportant Manuel Dias dans le processus. Originaire du Portugal, il vivait en France avec sa femme depuis 45 ans.
Mathieu Hoche , journaliste de France 24 TV. a un fils de 6 ans. Hoche est mort au Bataclan.
Cedric Mauduit, un employé de bureau du Calvados en Normandie. était au Bataclan avec 5 de ses amis et y a trouvé la mort.
Quentin Boulanger, 29 ans, originaire de Rheims mais vivant à Paris depuis longtemps, a aussi trouvé la mort au Bataclan.
Le violoniste Kheireddine Sahbi, 29 ans, a trouvé la mort, rue de Charonne.
Hugo Sarrade, 23 ans. est aussi mort au Bataclan. il étudiait à l'Université de Montpellier et passait le weekend à Paris avec son père. Il était joueur de guitare et adorait le musique rock. Il était aussi extrêmement ouvert aux différentes cultures dans le monde et s'intéressait aux différentes manière de vivre.
Hyacinthe Koma, 34 ans, travaillait au restaurant Les Chics Types, mais fêtait un anniversaire au Restaurant La Belle Équipe avant d'y trouver la mort. Guillaume Le Dramp y était fêté pour son tout dernier anniversaire, il avait 33 ans.
Sebastien Proisy, 38 ans, a été tué rue Bichat.
Ludovic Bombas, 40 ans, est mort au Restaurant La Belle Équipe en plongeant pour protéger sa copine qui fût blessée, mais a survécu. Les deux revenaient d'un soirée de fête entre amis. Ludovic est mort en héros et sa copine Chloé lui doit la vie.
Fabian Stech, 51 ans, a été tué au Bataclan, tout comme Estelle Rouat, 25 ans, Quentin Mourier, 29 ans, François-Xavier Prévost, 29 ans, Pierre-Antoine Henry, 36 ans, Fanny Minot 29 ans, Bertrand Navarret, 37 ans, Eric Thomé, Germain Ferey, 36 ans et Thibault Rousse-Lacordaire, 36 ans.
Stella Verry. 37 ans, a été tuée rue Bichat.
Guillaume B. Derechef, journaliste du Magazine Les Inrocks était au Bataclan. Le père de deux enfants avait écrit un article sur le dernier album des Eagles of Death Metal.
Marie Lausch, 23 ans, et son copain, Mathias Dymarski, 22 ans, sont décédés au Bataclan. Leurs amis ont tenu une vigile dans la ville de Metz à l'annonce de leurs décès.
Lola Salines, était aussi au Bataclan, son père a retrouvé son nom sur les réseaux sociaux. Elle ne sourira plus jamais de la sorte.
Élodie Breuil. 23 ans, a aussi trouvé la mort au Bataclan.
Les Parisiens Anne et Pierre-Yves Guyomard, 29 et 32 ans respectivement, avaient étudié la musique ensemble et P-Y enseignait même la composition de musique de film. Ils sont morts au Bataclan.
Vincent Detoc, 38 ans, et Marion Jouanneau, 24, ont tous deux été tués au Bataclan.
Hélene Muyal, 35 ans, laisse dans le deuil son fils de 17 mois et son mari. Elle était maquilleuse professionnelle. Son mari a écrit aux déséquilibrés : "je ne sais pas qui vous êtes, je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. je ne vous ferai même pas le cadeau de ma haine, c'est ce que vous recherchiez. Répondre par la colère serait répliquer avec la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes." Hélène a péri au Bataclan.
Aurélie de Peretti, 33 ans, de St-Tropez, était aussi au Bataclan. Sa soeur a dit au Time Magazine qu'elle avait perdu une moitié de sa personne.
Les Jumelles Meaud, Charlotte & Emilie, 27 ans, ont toutes deux été tuées au Carillon.
La London School of Economics a confirmé qu'un de ses gradués récents. Valentin Ribet, travaillant à Paris dans la section des crimes économiques et en droit criminel au bureau d'avocats Hogan Lovells, a aussi trouvé la mort au Bataclan.
Pierre Innocenti et Stéphane Albertini étaient la troisième génération à s'occuper des affaires du restaurant Chez Livio à Neuilly-Sur-Scène. Ils avaient toujours un sourire pour leur clientèle et étaient l'incarnation de la vie heureuse et épanouie. Ils sont tous les deux morts.
Nick Alexander vendait les produits souvenirs du groupe The Eagles of Death Metal qui se produisait sur scène. Il était britannique. Un drapeau a été mis en berne à Colchester d'où il était originaire.
Maxime Bouffard était un réalisateur originaire de Coux-et-Bigaroque, il avait 26 ans avant de mourir au Bataclan.
Cédric Gomet, 30 ans, a été assassiné gratuitement au Bataclan.
Nohemi Gonzalez, 23 ans, était étudiante californienne avec une double nationalité étatsunienne/mexicaine. Elle étudiait le design à Paris. Elle est décédée inutilement.
Une autre citoyenne d'origine mexicaine, Michelle Gil Jaimes, qui avait également une citoyenneté espagnole se trouvait parmi les cadavres identifiés.
Elif Dogan, 26 ans, était belge mais d'origine Turc. Élevée à Liège, elle était assise à la terrasse de la pizzeria Cosa Nostra en compagnie de Milko Jozic, 47 ans. Milko était ingénieur industriel et a une fille dans la vingtaine. Une troisième victime belge, non identifiée formellement encore, avait 28 ans.
Raphael Hilz, 28 ans, était architecte originaire de Munich. Il travaillait depuis 6 mois pour la firme italienne Renzo Piano.
Romain Feuillade, 31 ans, a été tué sur la terrasse de La Belle Équipe.
Deux roumains, Ciprian Calciu, 32 ans, et Lacramioara Pop, 29 ans, célébrait un anniversaire au Bistrot La Belle Équipe. Ils sont parents d'un enfant de 11 mois. Pop a aussi eu une fille à 18 ans, aujourd'hui sans mère à l'âge de 11 ans.
Deux suédoises de Vasteras ont aussi été gravement bléssées. l'une d'elle succombant à ses blessures, l'autre entre la vie et la mort. Ce serait peut-être les soeurs Petard Lieffrig, Anna 24 ans et Marion, tous deux tirées au restaurant Petit Cambodge.
Nicolas Classeau, 43 ans est mort au Bataclan, sa compagne est toujours hospitalisée.
Valeria Solesin, 28 ans, de Venise en Italie, était étudiante au doctorat en médecine. Après avoir perdu son copain dans la confusion de la tuerie, elle a été tuée en tentant de le retrouver, tout juste à l'extérieur du Bataclan.
Alberto Gonzalez Garrido, 29 ans, un espagnol, a été tué au Bataclan.
Mathieu Giroud, 39 ans, originaire de Jarrie en Isère, conférencier géographique, père d'un garçon de 3 ans et d'un enfant à naître a aussi été tué au Bataclan. Romain Dunay, 28 ans, Christophe Foultier, 39 ans, Suzon Garrigues, 21 ans, Nathalie Jardin qui officiait à l'éclairage du concert des Eagles of Death Metal ont aussi trouvé la mort ce triste vendredi 13.
Deux Tunisiennes, deux soeurs de Bizerte de 34 et 35 ans, célébraient l'anniversaire de l'une d'elle, Elles sont toutes deux décédées à La Belle Équipe.
Alban Denuit, 32 ans, Claire Camax, 35 ans, Fabrice Dubois, 46 ans, Thomas Duperron, 30 ans, Gregory Fosse, 28 ans, tous tués en raison de leur présence au Bataclan
Luis Felipe Zschoche Valle, un chilien, et Patricia San Martin, celle-ci en exil et nièce de l'ambassadeur chilien au Mexique, Ricardo Nunez, ont tous deux trouvé la mort, là où ils allaient prendre plaisir. La fille de San Martin, Elsa Delplace, Franco/Chilienne était en compagnie de son fils de 5 ans. Elle est décédée elle aussi, mais l'enfant a survécu.
Precilia Correia, 35 ans, Portugu/Française, a été tuée au Bataclan dans les bras de son copain.
Deux Algériens, de 29 et 40 ans, ont aussi été identifiés par les autorités diplomates algériennes.
Amine Ibnolmobarak, 29 ans, architecte et enseignant marocain, a été tué au Bar Le Carillon. Son épouse a aussi été gravement blessée.
Victor Munoz, 25 ans, a été assassiné à La Belle Équipe.
Mayeul Gaubert, 30 ans, juriste, tué au Bataclan. Nicolas Catinat aussi, 37 ans, en plongeant pour protéger ses amis. Renaud le Guen, 29 ans, a rendu l'âme au Bataclan. Christophe Lellouche, 33 ans aussi.
Le Sénégal a aussi annoncé que deux des leurs avaient été tués.
Armelle Pumir Anticevic, 46 ans, Maud Serrault, 37 ans, Emmanuel Bonnet, 48 ans, Baptiste Chevreau, 24 ans, Julien Galisson, 32 ans, Olivier Hauducoeur 44 ans, Antoine Mary, 34 ans, Sven Silva Perugini, 29 ans, Jean-Jacques Amiot, 68 ans, Lola Ouzounian, 17 ans, Cécile Martin, 33 ans et Richard Rammant, 53 ans, (qui a sauvé la vie de sa femme avant de mourir celui-là), ont tous connu leur fin au Bataclan.
Stéphane Hache, 52 ans, était maître d'hôtel tout près du Bataclan et aurait été tué d'une balle perdue.
Lucie Dietrich, 37 ans, a été assassinée rue de la Fontaine-au-Roi.
Identifiés ou non, vous serez tous vengés.