Si les chats sont devenus les rois d’Internet avec leur vidéos drôles, quand ils miaulent (ou parlent, on ne sait pas trop) bizarrement, font des bêtises ou sont tous simplement trop mignons, ce n’est pas un hasard. Sachez que ces petits félins ont un effet apaisant sur l’être humain. Par quel moyen ? Le ronronnement, ce petit bruit que votre chat émet quand il est heureux, et qu’il fait aussi quand il est en situation de stress, justement pour se rassurer. Et si justement cela avait aussi un effet sur nous ?
Le chat est roi
Du chat pianiste à Grumpy Cat, en passant par Nyan Cat, on peut dire que l’animal a conquis la toile mais aussi notre cœur. D’ailleurs, les français ont tendance à préférer avoir un chat domestique qu’un chien. Et rien de tel qu’une petite caresse dans son doux pelage pour se sentir mieux… Et si cela était expliqué scientifiquement ? En effet, caresser un chat et l’entendre ronronner de bien être apaise l’humain, avec le même effet que la musique par exemple. Hé oui, le ronron de votre animal bien aimé vous ferait produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Cela a un effet anti-stress immédiat.
Des bars et des hôtels à chat
Avant-gardistes et adorant les chats, les japonais ont eu l’ingénieuse idée de mettre en place des bars à chat, où on peut déambuler parmi les félins et donner des petits caresses comme on le souhaite. Ce concept est arrivé en France et fait un véritable carton ! C’est un petit havre de paix, ou la présence rassurante des chats, avec leur air tranquille et impérieux, promet de se sentir mieux.
De même, certains hotels parisiens ont décidé d’adopter des chats qui se promènent tranquillement dans les couloirs de l’établissement et se laissent caresser par les clients… et cela a pour effet de donner une ambiance apaisante à l’hotel !
Ainsi, le chat est un anti-stress, et donc permet de se sentir en meilleure forme et de meilleure humeur ! Courez vite caresser votre petit animal préféré !