Un Français va tenter la traversée de la Manche en dirigeable à pédales
Un Français de 39 ans, Stéphane Rousson, devrait tenter mardi matin de traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales, ce qui constituerait une première, a annoncé lundi son équipe à l'AFP.
Si les conditions météorologiques restent favorables (vent très faible), il devrait partir vers 04H30 (heure française) de la plage de Dungeness, dans le sud-est de l'Angleterre, et arriver sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais environ cinq heures plus tard.
Ce passionné de sports extrêmes doit effectuer la traversée de 55 km à environ 30 m de l'eau, installé comme sur un vélo en position semi-allongée, sous son dirigeable de 160 m3 et de 16 mètres de long.
Le pilotage se fait par l'orientation de deux hélices indépendantes, de 3 m de diamètre, placée de chaque côté du pédalier.
Prévue à Wissant (Pas-de-Calais), l'arrivée pourrait se décaler sur le littoral vers Boulogne-sur-Mer en fonction du vent et se faire en amerrissant si celui-ci est trop fort, a expliqué l'aventurier dans un communiqué.
"Je me suis préparé à cet amerrissage - impressionnant mais pas dangereux - lors de plusieurs entraînements en rade de Toulon l'été dernier", a-t-il précisé.
Deux bateaux le suivront et pourront communiquer avec lui.
Selon Stéphane Rousson, titulaire d'un brevet de pilote privé, l'idée de traverser la Manche avec un ballon à pédales est née il y a près d'un siècle.
"Les matériaux de l'époque étant trop lourds, il fallut attendre 1984 pour voir les premiers ballons à propulsion musculaire susceptibles de réaliser cette performance", a-t-il souligné, en précisant que quatre ans avaient été nécessaires à la réalisation de son projet.
En mars 1993, Nicolas Hulot et Gérard Feldzer avaient échoué dans leur tentative de traverser l'Atlantique à bord d'un dirigeable biplace à pédales de 900 m3 après 1.500 km de vol, près des îles du Cap Vert.
Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, Louis Blériot avait mis 37 minutes pour effectuer au-dessus de la Manche les 48 km séparant Calais et Douvres.
En 1979, un cycliste américain Brian Allen avait réussi la première traversée de la Manche à bord d'un avion à pédales.
AFP