Porsche commercialise un Cayman GT4 dédié à la piste.
Des rumeurs d'un Cayman GT4 à boîte PDK ont couru et pris une forme inattendue: une version dévolue à la compétition automobile, un commerce que Porsche cultive avec expertise et soin. Le Cayman GT4 Clubsport est animé par le même 6 cylindres boxer de 3.8 litres hérité de la Porsche 991 Carrera S, mais ramené à 385 chevaux. Pour cette version de piste, il est acouplé à une boîte PDK à 6 rapports (et non pas 7 pour les autres Porsche Cayman ou Carrera de route) en lieu et place de la commande manuelle exclusivement livrée sur le Cayman GT4 homologué pour la route ( notre essai). Le différentiel arrière autobloquant mécanique est spécifique pour cette version course.
Le train avant MacPherson provient de la 911 GT3 Cup. A l'arrière, les ingénieurs ont eu recours à une jambe de suspension de construction légère mais renforcée avec des bras transversaux revus et corrigés, inspirés aussi de la 911 GT3 Cup. Le dispositif de freinagearbore des disques en acier de 380 millimètres de diamètre, équipés à l'avant d'un étrier fixe six pistons en aluminium monobloc et, à l'arrière, d'une variante à quatre pistons. Le système antiblocage peut se régler selon douze niveaux. Le contrôle électronique de la trajectoire est élargi à une utilisation avec slicks. La direction assistée est pilotée électromécaniquement.
Affichant seulement 1300 kilogrammes sur la balance, le Cayman GT4 Clubsport dispose de série d'une cage de sécurité directement soudée et d'un siège baquet de compétition, sans oublier la ceinture 6 points. La version de base dispose d'un réservoir de série de 90 litres. En option, le constructeur propose deux versions de sécurité FT3, de 70 et de 100 litres. Sur l'essieu avant, les jantes forgées cinq trous de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques Michelin aux dimensions 25/64-18, tandis qu'à l'arrière, les jantes sont équipées de pneus 27/68-18.
Le nouveau Cayman GT4 Clubsport peut être commandé auprès du département Porsche Motorsport de Weissach, pour un prix débutant à 111 000 euros hors TVA. En 2016, il sera aligné dans des séries comme le Championnat d'endurance VLN du Nürburgring, le GT4 European Series, le Pirelli GT3 Cup Trophy USA ainsi que d'autres compétitions amateur aux quatre coins de la planète.
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