15 % la population mondiale pratique la défécation à l’air libre
Le manque de toilettes a des conséquences néfastes sur tous les aspects du développement : l’éducation, la dignité, l’égalité des genres, l’économie, l’environnement.
Et surtout, il a des impacts directs sur la santé.
Chaque jour, 1000 enfants meurent suite à diarrhées causées par le manque d’assainissement. Ces enfants sont atteints de maladies transmises par des vecteurs de contamination fécale comme l’eau ou les aliments.
Dans l’ensemble de ses programmes en eau, hygiène et assainissement (WASH), l’ONG pense les solutions avec les populations locales, en intégrant l’assainissement. Formations à l’hygiène, construction de latrines, systèmes d’évacuation permettent de limiter les transmissions de maladies et préserve les sources d’eau potable.
Le défi majeur demeure le financement des programmes d’assainissement. Or, éradiquer la faim et la sous-nutrition passe par une approche multisectorielle et Action contre la Faim plaide pour une réelle prise en compte de l’assainissement dans les programmes publics, nationaux et internationaux, d’accès à l’eau.
Julien Eyrard, expert technique WASH pour Action contre la Faim, insiste "pourtant des solutions existent à des coûts abordables. S'équiper d'une latrine coûte moins cher qu'en téléphone portable. A l'échelle globale il va falloir se mobiliser pour mettre fin à cette iniquité qu'est la crise de l'assainissement. Sans cette mobilisation impossible, d'atteindre les objectifs du développement durable".
Le film fait partie de la campagne Génération Nutrition qui sensibilise le grand public et les décideurs politiques à tous les facteurs qui entraînent la sous-nutrition, et aux solutions pour les combattre. Assainissemnt et nutrition : brisonsle cercle vicieux !
Porte-parole disponible pour interview et réactions
Contact presse :
Karima Zanifi - 01 70 84 72 37 - kzanifi@actioncontrelafaim.org - Urgences : 06 70 01 58 43