Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Pendant douze jours, lors de la COP 21, 195 nations vont travailler sur le problème du réchauffement climatique. L'objectif, maintenir ou réduire le réchauffement à 2°C d'ici 2100.
La Pré-COP a eu lieu du 8 au 10 novembre 2015, organisée par Laurent Fabius, en collaboration avec Manuel Pulgar Vidal le président péruvien de la COP 20. Pendant trois jours, la Pré-COP 21 a réuni des représentants des 70 parties dont plus de 60 à un niveau ministériel. Elle était ouverte à tous les pays qui souhaitaient y participer. L'objectif de ce rassemblement était d'explorer les compromis possibles et d'amener les ministres à donner une impulsion et une vision politique pour la dernière ligne droite. Les négociations ont débuté à Bonn en Allemagne et se sont achevées le 23 octobre 2015 par la publication d'un nouveau projet de texte.
Quatre thèmes principaux ont été choisis: l'ambition de l'accord, son équité, les financements à mobiliser après 2020 et les actions concrètes entreprises d'ici 2020.
Les enjeux de la COP 21 sont d'aboutir à la négociation d'un accord universel, conformément au mandat de Durban, qui établisse des règles et des mécanismes capables de relever progressivement l'ambition pour respecter la limite des 2°C. Tous les pays ont du également démontrer leurs contributions nationales avant la COP 21 pour créer un effet d'entrainement. Au niveau financier, cet accord doit permettre de soutenir les pays en développement et de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes avant et après 2020. Et enfin, un renforcement et une coopération entre les acteurs de la société civile (organisations non gouvernementales, syndicats, collectivités territoriales, entreprises, etc) afin d'engager des actions concrètes avant l'entrée en vigueur du futur accord en 2020.
Au rythme actuel des émissions mondiales des gaz à effet de serre, si aucune mesure n'est prise, la hausse des températures moyennes mondiales devrait être comprise entre 3,7 et 4,8 °C d'ici à 2100. Les secteurs qui produisent le plus de ces gaz sont ceux de la production notamment de la production énergétique.
Les pays du G20 se sont réunis les 15 et 16 novembre à Antalya dans le sud de la Turquie et plaident en faveur d'un "accord ambitieux" à Paris.