Un gâteau super fondant et à souhait sans beurre au chocolat et à la ricotta que j'ai réalisé hier pour le goûter ! Avec cette grisaille et ce vent infernal rien de plus confortant n'est ce pas ! J'avais cette boite de fromage italien au fond de mon frigo avec une date de péremption qui arrivait à terme, il fallait absolument que je l'utilise ! Franchement je le trouve meilleur qu'un moelleux réalisé avec du beurre, le gâteau est mou, tendre et très savoureux ! Si vous avez une boite de Ricotta foncez ! Pour un gâteau plus épais utilisez un moule de 20 cm de diamètre, le mien était de 25 cm !
Ingrédients :
200 g de chocolat noir pâtissier
2 cuillères à soupe de lait
3 œufs (j'en avais que 2 bio)
250 g de ricotta
100 g de farine
100 g de sucre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Fais fondre le chocolat avec les deux cuillères à soupe de lait au bain-marie ou au micro-ondes à puissance maximale deux fois 30 secondes en mélangeant bien pour avoir une ganache lisse .
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient mousseux.
Ajouter la ricotta et mélanger bien à l'aide d'un fouet ou une spatule .
Incorporer la farine et la levure.
Ajouter enfin le chocolat et la pincée de sel et mélanger bien.
Verser la préparation à gâteau dans un moule à gâteau de 25 cm de diamètre beurré et fariné ou en silicone, lisser la surface puis enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson .
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit ressortir propre .
Servir la gâteau accompagné d'une sauce au chocolat ou tout simplement en le saupoudrant de sucre glace .
Bonne réalisation et bonne dégustation .