Magazine Beauté

Les gestes beauté à adopter pour se protéger du froid

Publié le 19 novembre 2015 par Dorith
Les gestes beauté à adopter pour se protéger du froid
Tiraillements, sensations de sécheresse, rougeurs, démangeaisons et même gerçures, notre peau subit toutes sortes de désagréments quand vient la période de grand froid. Avec les températures trop basses au dehors et l’air excessivement sec de nos intérieurs, elle est la première à souffrir de déshydratation d’autant plus que nous avons tendance à moins la nourrir en cette saison de l’année. Alors, pour retrouver un teint frais, éclatant de beauté et respirant la santé, voici quelques gestes beauté à adopter pour se protéger du froid qui promet d’être rigoureux cet hiver.

Continuez à nettoyer régulièrement votre peau

En hiver, une peau, même normale, devient hyper sensible aux agressions extérieures telles que le vent, le froid, la chaleur ou encore le soleil. Il est donc primordial de la protéger afin qu’elle puisse garder toute sa splendeur, du moins jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Pour ce faire, le nettoyage est donc la première routine de beauté à ne pas négliger car il permet d’enlever toutes les saletés de notre peau qui peuvent obstruer ses pores et l’empêcher de respirer. Faites pourtant attention à ne pas laver votre visage avec de l’eau car celle-ci contient du calcaire qui a pour effet néfaste de décaper la peau. Et à force d’être décapée, elle ne sera plus couverte du film hydrolipidique qui lui est indispensable pour barrer le chemin aux agresseurs. Nous vous conseillons plutôt de le nettoyer en douceur chaque soir avec un lait démaquillant pH doux idéal pour les peaux délicates et sensibles. Ensuite, le matin, vous n’êtes pas obligé de le faire après un bon sommeil réparateur mais si l’envie vous prend, utilisez de l’eau micellaire qui en plus d’enlever parfaitement les impuretés de la peau respecte le film protecteur de la peau grâce aux particules extrêmement fines d’huiles et d’eau qu’elle contient.

Faites un masque aussi souvent que vous en aurez envie

Moins souvent appliqué, parfois même oublié, le masque constitue pourtant un rituel de beauté indispensable pendant la saison hivernale. En effet, fragilisée par l’alternance du froid glacial à l’extérieur et de la chaleur à l’intérieur, la barrière cutanée de la peau a besoin d’une mini-cure régulière pour se restaurer et stimuler sa fonction de protecteur. Ici, il ne s’agit pas de faire un masque épais d’une quinzaine de minutes mais de déposer juste une fine couche de masque hydratant, purifiant ou apaisant et de le laisser quelques minutes avant d’effectuer son soin habituel. Ceci permettra à votre peau d’avoir une protection optimale donc moins de signes de sensibilité comme les rougeurs ou les picotements. Vous n’en ressentirez qu’une agréable sensation d’apaisement et de douceur et vous pouvez le réaliser tous les jours si vous voulez car plus vous en faites, plus votre visage sera illuminé.

Réalisez un gommage doux une fois par semaine

Quelle que soit la saison de l’année, que ce soit en hiver ou en été, les cellules mortes de la peau doivent être éliminées à l’aide d’un gommage pour éviter qu’elles ne s’accumulent à la surface de l’épiderme et finissent par obstruer les pores. Cette étape réalisée une fois par semaine contribue à nettoyer en profondeur la peau du visage tout en stimulant la circulation sanguine. Par conséquent, votre peau devient plus satinée et plus réceptive aux différents soins que allez lui prodiguer par la suite. Cependant, pour ne pas l’agresser en ce temps froid d’hiver, optez pour un gommage doux enrichi en beurre de karité, huile d’amande douce ou beurre de cacao qui vont lui donner plus de souplesse et de nutrition.

Le plus important : hydratez votre peau

A cause du froid et de la chute des températures, la peau se déshydrate facilement car ses glandes sébacées se mettent en mode hibernation. Voilà pourquoi il est plus que nécessaire de l’hydrater régulièrement pour éviter que les réactions épidermiques désagréables associées à l’hiver ne viennent vous assaillir. Dès lors, après toutes les étapes que nous avons énumérer en haut, il est temps pour vous de passer à l’hydratation du visage mais aussi des lèvres, car elles sont souvent sujettes aux gerçures. Pour prendre soin du visage donc, utilisez une crème de jour matifiante avec un indice de protection solaire élevé car même si le soleil est caché, il reste présent et ses rayons sont connus pour être les premiers responsables de vieillissement cutané. Une fois la nuit tombée, appliquez sur votre peau une crème de nuit qui va non seulement l’hydrater mais surtout la régénérer durant le sommeil. Enfin, pour prendre soin de la peau fine et vulnérable des lèvres, changez votre gloss par des baumes à lèvres hydratants que vous appliquerez aussi souvent que possible, la journée sous votre rouge à lèvres préféré et le soir en couche plus épaisse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorith 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte