Magazine Amérique latine

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Publié le 18 novembre 2015 par Tidus457 @perou_voyage

La tête dans les nuages

Après avoir roulé sur la côte péruvienne désertique et passé quelques dunes de sable, on arrive dans un univers à la végétation verdoyante qui semble sorti de nulle part : les Lomas de Lachay.

On descend de la voiture. Je regarde autour de moi le paysage qui nous entoure, entre perplexité et admiration. Je ne peux m'empêcher de pousser un " whoaa ". Du quechua " lieu couvert de brume ", il faut admettre que cette réserve nationale porte son nom à merveille.

Comme il semble que la fine pluie ne partira pas de sitôt, j'enfile mon imperméable, et on s'engage dans le sentier entre les collines vertes.

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay
Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Ici, on n'entend que le bruit des gouttes sur les feuilles et on a l'impression d'être complètement seules dans les environs. Je dois admettre que dans ce décor sorti tout droit d'un film de Tim Burton, je ne peux m'empêcher d'imaginer un être sombre arrivant à travers les nuages. D'où mon regard inquiet.

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Soudainement, un concert de claquement d'ailes vient casser le silence. Puis un autre. Ce sont les oiseaux qui s'enfuient des arbres desquels nous approchons au fur et à mesure que nous avançons. Nous sommes les intrus.

Pascale me dit " chut, regarde! ". Un colibri s'agite à la cime d'un petit arbre, sans doute pour s'abreuver dans une des feuilles gorgées d'eau. On reste sans bouger, à le regarder comme deux enfants.

Ce type de paysage est un de mes plus grands fantasmes de voyageuse, peut-être à cause d'un livre sur les Highlands en Écosse, tombé entre mes mains à 12 ans. Je ne me rappelle pas du nom, de la couverture ou encore moins du titre, mais uniquement de ce sentiment de fascination face à un monde en suspens dans lequel j'avais envie de me perdre.

Mais d'ailleurs d'où vient toute cette brume? En lisant le feuillet que nous a tendu le gardien à l'entrée, j'apprends que lorsque les courants marins frais de la côte entrent en contact avec les vents, qui sont d'une température supérieure, ceux-ci se condensent et créent une brume épaisse. Comme les lieux sont plats, la brume entre dans les terres et s'y installe.

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay
Que faire à Lima : les Lomas de Lachay
Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

La brume est captée partiellement, de façon naturelle, par la flore ambiante dans ce puquial, " œil d'eau " en quechua, une cavité où s'accumule l'eau et où viennent s'abreuver les animaux. Si la réserve en comptait 25, c'est maintenant le seul qui reste... dû à la coupe d'arbre.

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Le chemin n'est pas particulièrement exigeant, mais la montée constante, finit par nous essouffler. Sans compte que plus que l'on monte, plus l'air est épais à cause de la brume qui s'intensifie. Si bien qu'on ne verra rien dans les différents miradors qui se trouvent sur le chemin. Mais peu importe, ce qui compte, ici, c'est le chemin.

Que faire à Lima : les Lomas de Lachay

Infos pratiques

Comment se rendre aux Lomas de Lachay :

En voiture: c'est le meilleur moyen. Depuis Lima, il faut suivre la Panamericana vers le nord jusqu'au km105, puis un panneau indique l'entrée de la réserve. De là, il faut emprunter une petite route en terre. Le grand problème de Lima, c'est son trafic. Si l'aller prend autour de 2h30, le trafic peut facilement ajouter 30 min à 1h au trajet. Partez donc tôt le matin pour l'éviter et être en mesure de revenir en après-midi avant l'heure de pointe. Mettez vos phares et n'excédez pas la limite de vitesse, non seulement car c'est plus sécuritaire avec la présence du brouillard sur la route, mais aussi car les policiers sont à l'affût dans la région.

En bus: c'est faisable, mais plus compliqué. À Lima, il faut se rendre au terminal terrestre Norte et prendre un bus qui se rend à Huacho (ex : San Martin, Zeta Bus, Turismo Barranca, Turismo Paramonga, trajet de 3h pour 12 soles). Il faut les avertir et ils s'arrêtent juste devant l'entrée de la réserve. S'y rendre en bus implique également de devoir marcher de la route Panaméricaine jusqu'à l'accueil, puis jusqu'au lieu de début des circuits (7km-1h30). Pour le retour, prenez un taxi jusqu'à Chancay (40 soles environ) et de là, vous pourrez prendre un bus jusqu'à Lima.

Prix : entrée au site 10 soles/adulte, 3 soles/enfant. Il est aussi possible de camper sur place (20 soles/adulte, 6 soles/enfant). Il y a trois campings, chacun avec stationnement et aire de pique-nique avec barbecue.

Quelle est la durée de la promenade : il y a 3 chemins qui font une boucle et qui sont bien indiqués. Zorro de 20 min (1.5km) Tara de 1h (3km) et Perdiz de 2h (5km), celui que nous avons choisi. Cependant, toute la boucle nous a plutôt pris 2h30 en s'arrêtant de temps en temps pour admirer le paysage et pour souffler. Le chemin n'est pas exigeant, mais la montée est assez constante et la brume rendait l'air épais.

faire Lima Lomas Lachay

Quand y aller :

Il existe deux saisons bien différentes dans la réserve : l'hiver qui est la saison humide (juin à octobre) avec de la bruine fréquente, 100% d'humidité et une température fraîche (max 15C), et l'été qui est la saison sèche (novembre à mai) avec peu de précipitations, une température moyenne de 20C, et 80%-85% d'humidité.

Pour profiter du " meilleur des deux mondes " mieux vaut prioriser les entre-deux saisons, avec un paysage vert, mais un peu moins de pluie. Lors de mon passage en novembre, la visibilité était assez réduite par endroit car la brume était encore très présente, mais le paysage était incroyablement vert, dans une ambiance mystique impressionnante et avec une température agréable. Le seul point négatif, s'il en faut un, a été de ne pas pouvoir profiter de la vue panoramique sur les miradors, complètement voilée par la brume.

Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de s'y rendre en plein durant la saison sèche alors que le paysage est beaucoup moins impressionnant.

Quoi apporter : de bons souliers de marche, un imperméable, du chasse-moustique et de l'écran solaire (au Pérou, ne vous fiez jamais aux nuages, le soleil qui se cache derrière peut être assez fort!). Pensez également à porter plusieurs fines couches de vêtements, à enlever ou remettre au fur et à mesure, car avec l'humidité ambiante, on passe facilement du chaud au froid.

N'oubliez pas d'apporter des snacks ou même un lunch car vous ne trouverez pas de quoi manger sur place ni à courte distance.

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Pascale Nycz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog