Magazine Entreprise

Motus et bâche cousue…

Publié le 19 novembre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Motus et bâche cousue…

C’est un drôle de manteau blanc qui habille la façade du 121 avenue Malakoff à Paris et la neige n’y est pour rien. Afin de réduire le bruit du chantier de rénovation que Bouygues Bâtiment Ile-de-France mène actuellement sur cet immeuble de bureaux, les équipes ont eu l’idée de le recouvrir d’une bâche acoustique sur toute sa surface. Un système encore jamais utilisé à cette échelle !

Chantier du 121 Malakoff ©DR121 Malakoff worksite ©DRChantier du 121 Malakoff ©DR121 Malakoff worksite ©DR
Au cœur du 16e arrondissement, près de l’avenue Foch, le chantier du 121 Malakoff est situé dans un environnement urbain très dense. Depuis février 2015, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée est en charge de la rénovation complète de l’immeuble, imaginée par l’architecte Franck Hammoutène. Cette opération comprend notamment une phase de démolition partielle du bâti existant, générant des nuisances sonores pour le quartier.

Dans le contrat signé avec le client Bouygues Immobilier figure l’obligation d’atténuer le niveau sonore des travaux et Bouygues Bâtiment Ile-de-France a proposé de mettre en place une protection acoustique sur l’ensemble de la façade du bâtiment, soit 6 500 m² de bâche déployés. « Ce produit, qui nous est fourni par notre partenaire Bâches de France, est le plus performant du marché. Il a fait l’objet d’une étude spécifique au site. C’est la première fois qu’il est mis en place sur une surface aussi importante », précise Quentin Le Prince, ingénieur travaux principal sur le chantier.

121 MALAKOFF
D’une épaisseur de 5 cm, ce produit est composé de trois couches : une bâche intérieure à la surface absorbante micro-perforée, de la mousse et une bâche extérieure protectrice. Son installation, prévue dès la phase d’études, a dû intégrer les délais d’exécution. Le phasage a été adapté en fonction de la période de pose. Les retours sont très positifs puisque la bâche permet d’atténuer le bruit.

Elle sera démontée au fur et à mesure de l’avancement des travaux du gros œuvre et pourra être réutilisée sur d’autres chantiers. Quand le confort s’allie au durable, c’est la solution gagnante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte