La Haute Autorité de Santé (HAS) publie ce jour une première évaluation des performances des » nouveaux » tests de dépistage de la trisomie 21, d’analyse des séquences d’ADN fœtal provenant du chromosome 21 au sein de l’ADN fœtal libre et circulant dans le sang maternel. Au vu des résultats, soit un taux de détection par le DPNI supérieur à 99 % et un taux de faux positifs inférieur à 1 % dans le groupe des femmes identifiées comme à risque, la HAS travaille à la révision des modalités actuelles de dépistage de la trisomie 21.
L’analyse de la littérature menée par la HAS conclut à un taux de détection de trisomie 21 par le DPNI (cf visuel de gauche) supérieur à 99 % et un taux de faux positifs inférieur à 1 % dans le groupe des femmes identifiées comme à risque. Des données qui justifient de mettre à jour les modalités actuelles de dépistage de la trisomie 21, travail que va mener, dès à présent, la HAS avec les experts et l’ensemble des professionnels de santé à partir des résultats des études françaises. L’évaluation, les enjeux éthiques, économiques et organisationnels seront notamment abordés afin de définir précisément la place de ces tests dans la stratégie de dépistage de la trisomie 21 en France.
Source: Communiqué HAS du 18 novembre 2015 <a title="Trisomie 21 : de nouveaux tests appellent la révision de la stratégie de dépistage.
Depuis 2009, en France, toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge, sont informées de la possibilité de recourir au dépistage combiné de la trisomie 21 au 1er t » href= »http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2572426/fr/les-performances-des-tests-de-depistage-de-la-trisomie-21-foetale-par-analyse-de-l-adn-libre-circulant »>Les performances des tests de dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l’ADN libre circulant