À 22 ans, ce jeune photojournaliste indépendant du nom de Benjamin Filarski, étudiant en sciences politiques et en sociologie, vient de prendre une photo qui connaît actuellement un succès fou sur le plan international, depuis sa mise en ligne, dimanche soir. " Je savais que c'était une bonne photo, qu'elle disait quelque chose de fort, mais je suis surpris par l'écho qu'elle obtient. "
C'était à l'endroit du recueillement, et si Benjamin était partie pour immortaliser ses moments tristes, il était loin de s'imaginer qu'il allait
tomber sur un policier pleurant sur l'épaule d'un autre. Il a été un parfait photographe, car cette scène n'a duré que quelques secondes avant qu'ils ne se séparent.
" Dimanche soir, vers 20h, une heure après le mouvement de panique générale place de la République (Paris), j'étais à la rue de la Fontaine-au-Bois pour prendre des photos des hommages rendus aux victimes des attentats, devant le café Bonne Bière. Je me baladais et j'ai vu deux policiers qui se recueillaient debout. Ils sont restés là deux minutes maximum, puis se sont décalés de cinq mètres. C'est à ce moment que l'un d'eux a craqué. Ils sont restés comme ça cinq secondes et sont partis. Je ne leur ai pas parlé."
Depuis lors, Benjamin qui vendait ses images par le biais du collectif Hans Lucas, et qui faisait des reportages sur de long terme reçoit des propositions de partout " Ça n'arrête pas. Je viens à l'instant de recevoir une proposition d'un journal norvégien. Je n'arrive pas à tout suivre, à tout contrôler. Je reçois sans cesse des notifications signalant que la photographie est téléchargée. Cela ne veut pas dire qu'elle sera utilisée par les médias, mais je n'ai jamais connu ça pour une photo... "
Rue de la Fontaine au roi, les pleurs d'un policier. © Benjamin Filarski / @StudioHansLucas pic.twitter.com/N5wsPDl7T8
- Benjamin Filarski (@BenFilarski) 15 Novembre 2015
Categories: Buzz, People