Magazine Bien-être

Shikakai, poudre lavante et purifiante

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Shikakai, poudre lavante et purifiante

Pendant des siècles, les fruits, cosses et feuilles séchées réduits en poudre ont été utilisés en Inde pour faire office de shampooing, une fois mélangé à de l'eau.

On obtenait une pâte (comme le henné ou un masque rhassoul, à l'argile verte, etc) à appliquer. Quelques minutes de pause suffisait pour agir et on rinçait abondamment à l'eau claire.

Aujourd'hui, on le retrouve sous forme de poudres (par exemple dans les colorations biologiques de la marque ayurvédique Khadi) mais également dans des huiles capillaires aux plantes indiennes et des shampooings qui permettent de profiter de tous les bienfaits de la plante tout en s'intégrant parfaitement à une routine beauté habituelle.

  • Le shikakai signifie littéralement le "fruit pour les cheveux", ce qui laisse entrevoir tous les bénéfices qu'ils leur apportent : c'est un actif nettoyant et démêlant en même temps.
  • On observe également un effet lissant et volumateur qui peuvent être très intéressant pour les cheveux fins, plats ou dont les boucles ont besoin d'être domptés et davantage sculptés.
  • Son avantage est de purifier le cheveu ainsi que le cuir chevelu sans l'agresser.

Il faut savoir que le sébum constitue une couche protectrice qu'il convient de ne pas altérer par des produits trop décapants, au risque d'aggraver les problématiques liés aux cheveux gras.

C'est ainsi que certaines bloggueuses et certains bloggeurs beauté déconseillent les produits capillaires pour cheveux gras.

Cependant, les shampooings et après shampooings ayurvédiques naturels veillent à ne pas utiliser d'ingrédients pouvant sensibiliser le cuir chevelu et le pousser à produire toujours plus de sébum dans l'optique de se protéger.

  • Le shikakai est une plante ayurvédique qui a un léger effet moussant (n'oubliez pas que ce n'est pas la mousse qui lave mais bien les actifs) car elle contient naturellement des saponines et est anti pelliculaire.

Pour les personnes sujettes aux pellicules mais qui souhaitent alterner entre un produit spécifique antipelliculaire lorsque le problème se déclare et un shampooing plus classique, c'est un bon compromis qui allie douceur et soin du cuir chevelu.

  • Concernant les phytonutriments qu'il renferme, on recense de la vitamine A, C, E ainsi que des antioxydants, très utiles pour les follicules pileux.

Résultat : lee shikakai nourrit, renforce les racines et revitalise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog