La solitude, votre meilleure amie créative…[podcast]

Publié le 18 novembre 2015 par Ktyprungnaud30
Tweeter

Un nouvel article sur le sujet de la solitude au combien présent dans notre monde et pour répondre à l’invitation de Chantal du blog ambition-et-reussite.com dans le cadre d’un carnaval d’articles dont vous trouverez tous les liens de mes amis blogueurs en bas de cet article. Vous pouvez lire ou relire l’article paru en octobre qui portait sur le côté plus sombre de ce sujet. Mais ici nous allons voir pourquoi la solitude peut devenir votre meilleure amie.

En fin d’article, je  vous propose un podcast, pour vous créer un ancrage positif avec votre solitude.

La solitude, espace intime

Tout commence avec un rendez-vous avec soi, par exemple pour écrire cet article, je ne me m’entoure pas de personnes, je ne discute pas avec quelqu’un d’autre, c’est bien dans mon espace intime et solitaire que je prépare ce que j’ai envie de vous partager et je suis déjà heureuse de vous imaginer entrain de lire et à votre tour d’apprécier le moment de solitude de la lecture.

Existe-il une bonne ou une mauvaise solitude ?

Comme je le soulignais déjà dans mon précédent article, nous sommes des êtres dépendants, dès notre naissance nous ne pouvons vivre sans l’autre, jusqu’au moment ou l’on peut intégrer l’autre et comprendre notre différence et c’est là ou se situe notre première expérience de solitude. C’est le contexte dans laquelle nous vivons ce moment qui va déterminer si nous acceptons notre solitude comme un moment de rencontre avec soi ou un espace de besoin de l’autre.

La solitude un double-jeu (je)

Nous avons besoin de relations pour accepter notre solitude et inversement nous avons besoin d’être seul(e) pour avoir des relations de qualité, c’est ce jeu permanent et subtile que la vie nous invite à danser.

Construire une bonne solitude

Si on fait le compte dans une journée de tous les moments ou nous sommes seuls en dialogue avec notre petite voix interne, n’est-ce pas dans nos instants solitaires que nous avons notre libre-arbitre, encore faut-il être sûr que personne ne s’immisce dans cet espace-là et restez vigilant sur les paroles que nous acceptons de prendre.

Lorsque vous nourrissez votre solitude avec vos centres d’intérêts, et que vous faites quelque chose qui vous passionne avez-vous le sentiment d’être seul ? non au contraire vous en redemandez de ces instants-là car ils vous ont comblé et le temps s’est arrêté.

De la même façon qu’un artiste choisi les couleurs, les formes, les messages qu’il souhaite exprimer, vous avez le pouvoir de mettre sur la toile blanche de votre solitude votre imaginaire, plus il sera riche et présent moins les passages solitaires seront lourds.

Etre seul ou se sentir seul ?

Sentez-vous la différence entre ces deux états ? j’imagine que oui, l’un est de l’ordre du choix et l’autre du subit. Le premier peut devenir un intervalle créatif intense et l’autre un moment de souffrance. C’est bien dans le regard que vous allez porter et la connaissance de vous-même que vous pouvez faire votre choix.

Créez-vous un ancrage positive avec votre solitude[podscast]

http://changerdevieaujourdhui.com/wp-content/uploads/2015/11/faites-de-la-solitude-une-amie.mp3

je vous invite à puiser dans vos bons moments de solitude, d’aller chercher en vous avec tous vos sens, cet état ou vous avez goûté pleinement ce moment.

Ecoutez le podcast.

Voici la liste de tous les blogueurs qui ont participé à ce carnaval d’articles.