Magazine Afrique

Un étudiant décède à Bab-Ezzouar

Publié le 19 novembre 2015 par Amroune Layachi
Un étudiant décède à Bab-Ezzouar

Défaillances dans les cités universitaires

Les étudiants des cités universitaires ont exprimé à plusieurs reprises à travers les médias et réseaux sociaux une profonde déception quant aux mauvaises conditions vécues à l’intérieur de leur résidences.

La dégradation des conditions de vie des étudiants, sur le plan de leur prise en charge au niveau des résidences universitaires, se généralise. La situation est de plus en plus "intenable". Et ce, malgré les sommes colossales injectées dans le secteur, l’étudiant souffre encore le martyre à cause d’une gestion "maladroite" des oeuvres universitaires. 
Les étudiants de ces cités universitaires ont exprimé, à plusieurs reprises, à travers les médias et réseaux sociaux une profonde déception quant aux mauvaises conditions vécues à l’intérieur de leur résidences, vu la médiocrité qui y règne, manquant d’hygiène et ne répondant pas aux normes requises. Pourquoi cette sourde oreille de la part des autorités concernées ? Qu’attendent-ils pour mener des enquêtes sur le terrain pour venir s’enquérir de la situation ? Néanmoins, des problèmes et des insuffisances demeurent en matière d’hébergement, de sécurité et de restauration. 
Ces trois volets ont souvent été la source d’incidents au sein des cités. C’est de loin la sécurité sur tous les plans qui fait défaut et qui est la plus fréquente revendication des étudiants. Au cours de ces dernières années, un effort remarquable a été réalisé par l’État dans la réalisation des infrastructures universitaires, mais le hic est là. C’est que la gestion de ces dernières n’est pas à la hauteur des aspirations. 
Il n’est pas accompagné par les mesures adéquates pour remonter la pente. De telles conditions amènent ceux qui ont fait part du malaise que les étudiants vivent au sein de ces cités universitaires, à se demander comment ils pourront se consacrer sereinement à leurs études. Sachant que seulement à l’échelle africaine, l’université algérienne est à la traîne dans le classement des meilleures universités. 
Cette situation confirme, encore une fois, les retombées des situations néfastes que subissent nos futurs cadres. Jusqu’à aujourd’hui, rien ne semble avoir été fait pour éviter que d’autres drames ne se produisent. A juste titre, la cité universitaire de Bab Ezzouar a connu le 13 novembre dernier une tragédie, qui consiste en le décès d’un étudiant, suite à une chute accidentelle du balcon de l’un des blocs de cette cité. Cet étudiant de 26 ans s’appuyait sur la rambarde du balcon quand celle-ci a cédé et l’irréparable s’est produit. 
L’étudiant n’a malheureusement pas survécu à la chute. Selon le site électronique Algérie Patriotique, la mère de la victime aurait interpellé Hadjar sur cette situation qui perdure et s’élève en effet contre le bricolage à la cité U de Bab Ezzouar qui devient dangereux pour la vie des résidents. Attendrons-nous d’autres victimes pour remettre de l’ordre dans la maison. A bon entendeur !

Par : IDIR AMMOURhttp://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&date_article=2015-11-19&id_article=evenement@art5@2015-11-19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte