Vu sur LE NOUVEL OBSERVATEUR
Jégo poursuit un chanteur
Lors du festival "Confluences", le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a été insulté par un membre du groupe "les locataires". L'artiste, complètement ivre, s'est dénudé sur scène.
http://parisobs.nouvelobs.com/article/politique/seine-et-marne/jego-poursuit-un-chanteur,3571,page1.html#section1
A la mairie de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), l'heure est à l'agacement, après l'incident de samedi 7 juin au festival de musique "Confluences". Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et député-maire de la ville, Yves Jégo y a été insulté publiquement par un artiste local. Complètement ivre, ce-dernier s'est même déshabillé sur scène. "Nous ne connaissons pas spécialement ce chanteur: il fait partie d'un groupe de punk de la région Ile-de-France venu se produire sur notre deuxième scène", a expliqué à Paris Obs le responsable de la communication de la mairie, Jacques Nave. Dans son édition de lundi, Le Parisien précise qu'il s'agit d'un membre des "Locataires".
"Jégo, je t'emm..."
Le Festival Confluences de Montereau est organisé par la mairie depuis une dizaine d'années. C'est Yves Jégo qui a décidé en 2006 d'ouvrir une deuxième scène aux artistes locaux. C'est là que se sont produits "Les Locataires", samedi après-midi, en présence du maire, venu soutenir l'événement. Très vite, le chanteur a dérapé, rapporte Le Parisien: "Nous sommes des anarchistes, j'enc... le système. Jégo, je ne vote pas pour toi. Message personnel à Jégo. Si tu es là, Jégo, je t'em... ", a-t-il notamment déclaré. L'artiste s'en est également pris à Faudel, qui participait au festival, pour avoir soutenu le candidat Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle. Et pour finir, il s'est dénudé devant les 10.000 personnes présentes.
2,20 grammes d'alcool dans le sang
Le chanteur a finalement été arrêté par des policiers et placé en garde à vue, en cellule de dégrisement. Il avait 2,20 grammes d'alcool dans le sang. "En deux minutes c'était réglé et maîtrisé. Il n'y a pas eu de débordements", s'est félicité Jacques Nave. Il a finalement été remis en liberté mais sera invité à comparaître ultérieurement. Côté spectacle, les autres membres du groupe auquel il appartient sont venus s'excuser et la fête a continué. Mais le ministre a tout de même porté plainte.
"Exhibition sexuelle"
Dans un communiqué publié sur son blog, l'élu assure que sa décision fait suite à l'attitude du chanteur, qui s'est dénudé, et non aux insultes "grossières" dont il a été victime. "La plainte déposée a été motivée par le caractère inacceptable de cette exhibition sexuelle", précise le texte. Le festival Confluences de Montereau, qui a attiré 45.000 spectateurs, a débuté vendredi soir et s'est achevé samedi soir sans autre problème. Parmi les artistes présents à cette douzième édition du festival, on a noté le groupe Kassav, Calogero et Christophe Maé. "Les gens ne retiennent que l'incident mais j'aurais préféré qu'on retienne les bonnes prestations de ces artistes", soupire Jacques Nave.