Et si on pouvait « trailer » sur sentiers avec des Skechers aux pieds ? Pourquoi pas, c’est ce qu’annonce la marque avec sa chaussure Ultra2. Intriguée, j’ai alors testé ce modèle pour voir ce que ça donnait. Pourquoi intriguée ? Skechers c’est avant tout un chaussant très confortable, un prix très raisonnable par rapport aux modèles de running sur le marché et un look plutôt original. Cantonnée au bitume, la marque avance petit à petit vers la course nature… alors, quel est le verdict ?
Le TEST des ULTRA2 de Skechers
par Trail&CO
Sur route : Trail&CO attribue un... 7/10
Confort et amorti sont au RV et ont été grandement appréciés lors d’entraînements longs (>10km) sur route. En revanche, petit bémol côté dynamisme, ce n’est pas une chaussure « nerveuse » et rapide de compétition courte distance (ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande non plus).
Sur chemins : Trail&CO attribue un... 8/10
La meilleure note car d’après moi l’Ultra2 a été conçu pour la course nature, et surtout pour de longues distances (15 à 40km / au-delà pas encore d’avis). Confortable, elle ne manque pas d’amorti, avec un effet « je cours sur un nuage ». Petit point négatif cependant concernant la tenue du pied, des ampoules ont tendance à apparaître au niveau de la voute plantaire côté intérieur, et ce, malgré l’attention portée au serrage.
Sur sentiers : Trail&CO attribue un... 4/10
La moins bonne note… en effet cette chaussure est, selon moi, peu adaptée au trail. Trop fragile pour les sentiers escarpés, pas assez d’accroche sur terrains pentus et glissants, et manque de protection (pare-pierre). De plus, même remarque que précédemment sur la tenue du pied avec l’apparition d’ampoules.
VERDICT : Idéal pour coureur débutant et/ou pour les entraînements sur chemins. On a là une chaussure très confortable, avec un excellent amorti et une stabilité suffisante pour de la course nature (sur chemins). En revanche, l’Ultra2 est très peu adapté au trail : pas assez d’accroche, de maintien et de protection contre les branches et les pierres.
Skechers n’entre pas encore dans l’univers du Trail-running mais trouve très bien sa place dans celui des courses-natures et des longues distances avec un excellent rapport qualité/prix. Avis aux amateurs !