Magazine Culture

Eugénie de Côme de Bellescize / Théâtre du Rond-Point

Publié le 18 novembre 2015 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

Les lecteurs de ce blog connaissent mon habitude de commencer mes billets par une citation de la pièce ... Les circonstances m'en empêchent : en sortant du théâtre ce soir-là, j' apprenais les événements tragiques qui avaient ensanglanté la capitale. L'émotion, le stress des minutes qui ont suivi m'ont fait oublier cette phrase mémorisée au cours du spectacle. Ils ont un peu aussi émoussé mes impressions de spectatrice devant cette - pourtant si magnifique - pièce de Côme de Bellescize : Eugénie, présentée au Théâtre du Rond-Point est une réussite de bout en bout. Texte, mise en scène et interprétation en font une création d'une qualité rare.

Eugénie de Côme de Bellescize / Théâtre du Rond-Point

Photo : Antoine Melchior

Sarah (Eléonore Joncquez) et Sam (Jonathan Cohen) tentent désespérément d'avoir un enfant. Leurs échecs répétés les conduisent à faire appel à la médecine. Moment de plénitude que cette grossesse qui arrive enfin ... Jusqu'à ce qu'un examen révèle que l'enfant attendu pourrait naître handicapé. Sarah et Sam doivent alors prendre rapidement une décision.

Ce cruel dilemme est traité sur le mode fantasmagorique : toutes les pensées du couple se retrouvent matérialisées sur scène, du dialogue de Sarah avec un premier embryon qui ne parvient pas à s'accrocher au procès intérieur que le couple s'inflige, imaginant par avance ce que sera la vie d'Eugénie, cette petite fille pas encore née mais déjà nommée. Les scènes extrêmement drôles - le couple tentant de procréer dans une arrière boutique (le moment opportun n'attend pas) tandis que Sam continue à renseigner un client ou encore Sam en prise avec un flacon en plastique en vue d'une insémination artificielle - alternent avec des dialogues bouleversants, confidences d'une femme en mal d'enfant.

Eugénie de Côme de Bellescize / Théâtre du Rond-Point

Photo : Antoine Melchior

Les quatre comédiens sont fabuleux ! Philippe Berodot et Estelle Meyer incarne tous les autres personnages autour de ce couple à la dérive : un médecin à la voix si rassurante mais aux propos qui le sont bien moins ou un inspecteur de police sirupeux, la mère de Sarah, féministe extrémiste et totalement centrée sur elle-même, ou la future Eugénie.

Côme de Bellescize livre un texte admirable. Il réussit le tour de force de révéler les tourments intérieurs de ce couple avec beaucoup de justesse. Les tergiversations et les états d'âmes de Sarah notamment sont criants de vérité, la trentenaire est coincée entre son envie de bébé, des employeurs qui présentent cette grossesse à venir et la mettent sur la touche, la pression d'une société qui impose sa norme, une mère au féminisme poussé à son paroxysme, la culpabilité de ne pas y arriver puis d'avoir "fabriqué" un enfant imparfait (la faute au téléphone portable dans sa poche ???). Enfanter est un sujet complexe mais Côme de Bellescize aborde les multiples facettes du problème sans jamais tomber dans la caricature. Bravo !

Eugénie, texte et mise en scène de Côme de Bellescize. Avec Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez et Estelle Meyer. Au Théatre du Rond-Point, du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h30, jusqu'au 13 décembre 2015.

Puis en tournée
4 NOVEMBRE 2015 LE THÉÂTRE DE RUNGIS (94) - CRÉATION
6 NOVEMBRE 2015 THÉÂTRE PAUL ÉLUARD / CHOISY-LE-ROI (94)
26 ET 27 JANVIER 2016 THÉÂTRE DE L'EPHÉMÈRE / LE MANS (72)
29 ET 30 JANVIER 2016 THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE / CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94)
13 FÉVRIER 2016 ECAM / LE KREMLIN-BICÊTRE (94)
16 FÉVRIER 2016 THÉÂTRE JEAN VILAR / SURESNES (92)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog