Magazine Culture

Chronique télé : Malaterra sur France 2

Publié le 18 novembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

C’est ce soir que débute sur France 2 la série Malaterra, adaptation française du succès britannique Broadchurch, réalisée ici par Jean-Xavier de Lestrade et Laurent Herbiet.

L’adjudant-chef Karine Marchetti, jouée par Constance Dollé (Un village Français, Les revenants), ne s’attendait pas à une telle série d’évènements en rentrant de vacances. Non seulement, elle s’est vue prendre son poste par le capitaine Thomas Rotman, Simon Abkarian (Pigalle la nuit, Kaboul Kitchen), mais en plus, ils vont devoir collaborer sur l’enquête autour du cadavre qui vient d’être découvert sur la plage.

Malaterra, ce petit village corse est un havre de paix où presque tout le monde se connaît bien et se fait confiance, mais qu’en est-il lorsqu’un drame arrive ? Car si tout le monde est sous le choc après l’annonce du décès du jeune Nathan, chacun va vite montrer une part d’ombre dès que le légiste officialise sans appel qu’il s’agit d’un homicide.

Evidemment, il est impossible de ne pas faire des parallèles avec la version originale et de se demander notamment qui joue qui. Mais bien qu’on la craignait un peu, cette adaptation tient très bien la route, et pour celles et ceux qui se demanderaient quel intérêt il y a à la regarder, et bien simplement car les pistes et le final ne sont pas du tout les mêmes. L’intérêt aurait été très limité autrement, nous sommes d’accord.

Par des gestes, des mots ou des regards, chacun devient vite suspect à nos yeux et il faut dire que le casting est à la hauteur avec Béatrice Dalle, Louise Monot, Nicolas Duvauchelle, Catherine Hiegel ou encore Michael Grégorio qui se débrouille très bien.

Si vous aviez aimé Broadchurch, vous ne devriez vraiment pas être déçus de cette adaptation, et si vous ne connaissiez pas, laissez vous prendre par cette affaire touchante et pleine de rebondissements.

Pour terminer, et même si cela peu paraître un détail, nous tenions à souligner le très beau plan-séquence que les réalisateurs ont effectué pour le début du premier épisode et qui présente en plus brièvement de nombreux personnages clés.

Nous souhaitons une bona furtuna à toute l’équipe de la série.

Malaterra, les deux premiers épisodes ce soir sur France 2 dès 20h50.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine