Ca y est, le grand rush de Noël a commencé ! A un peu plus d’un mois avant ce grand jour, certains redoutent déjà le stress lié aux achats et de tout ce qu’il faut prévoir pour ne pas être pris au dépourvu. Il faut admettre que, entre le choix des cadeaux, la composition du menu, les idées déco ou l’achat des tenues, les préparatifs de cette Fête peuvent très vite se transformer en un véritable parcours du combattant si l’on manque de préparations. Mais rassurez-vous, cette année, vous serez prêts à temps pour profiter pleinement des festivités grâce aux idées astucieuses que nous avons réunies ici pour vous. Pour cela, il vous suffit de lire ce qui suit et de les appliquer.
Anticipez vos achats dès aujourd’hui
A notre avis, pour bien préparer ses achats de Noël, tout est question d’organisation. Si de nos jours, 4 français sur 10 trouvent la période avant cette fête loin d’être enchanteur comme elle devrait l’être, c’est juste parce qu’ils s’y prennent mal et du coup ils se retrouvent avec une longue liste inachevée au tout dernier moment. Alors, comment ne pas flipper lorsque vous savez qu’il y a encore une tonne de choses à acheter mais que tous les magasins sont pleins à craquer ? La solution est simple, préparez vos achats dès maintenant en les anticipant. Vous pourrez ainsi passer des fêtes en toute sérénité et encore mieux, économiser votre argent. Car personne ne peut nier qu’avec la conjoncture économique actuelle de notre pays, le budget alloué aux fêtes des familles françaises tend à baisser ces dernières années. D’où l’importance de faire les emplettes maintenant et pas plus tard. En ce moment, les prix sont encore raisonnables, de nombreuses réductions sont d’ailleurs proposées par les marchands que ce soit en ligne ou en magasin. Autant en profiter !
Partir à la chasse aux cadeaux sans plus attendre
S’il y a bien une tradition de Noël qui fait le plus galérer de personnes, c’est bien cet achat de cadeaux pour les enfants mais surtout pour les grands. Mais restons zen, si vous n’avez pas pu noter dans un carnet tous les cadeaux susceptibles de plaire à votre famille, il est encore temps de lancer la discussion en laissant chacun évoquer ce qu’il aimerait recevoir. Choisissez un moment propice à la détente et établissez ensemble la fourchette du prix de chaque cadeau. Pour éviter une note trop salée, vous pouvez proposer un tirage au sort pour savoir qui offre un cadeau à qui. De cette façon, le nombre de cadeau sera limité à un seul par personne sauf peut-être pour les enfants qui ne seront jamais trop gâtés en cette période de l’année. Une autre idée très intéressante aussi consiste à offrir un gros cadeau en commun si vous avez vraiment un budget serré. Que ce soit pour les grands-parents ou les enfants, l’essentiel c’est de se regrouper et de faire un pot commun afin que chacun puisse y participer mais avec moins de frais. Maintenant que votre liste est établie, vous pouvez partir à la chasse aux cadeaux. Fixez bien le montant de votre budget que vous comptez y consacrer et ne cédez pas aux achats impulsifs. A l’heure actuelle, vous avez sans doute déjà reçu les catalogues des magasins, servez vous-en pour faire un comparatif des prix de ce que vous recherchez. Si vous n’y trouvez rien d’original, vous pouvez aussi essayer de surfer sur Internet pour voir les offres des sites marchands qui se comptent par milliers. L’avantage avec le net, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer en magasin pour trouver ce dont vous avez besoin. Parfois aussi, ils proposent des prix plus intéressants lorsque vous avez des coupons de réduction. De plus, si vous passez commande maintenant, vous êtes sûr d’être livré avant le 25.
La préparation du menu de Noël
Une fois le sujet épineux des cadeaux réglé, nous pouvons passer à celui du repas de Noël. Là encore, nous tenons à ce que vous laissiez retomber la pression et que vous vous focalisiez sur l’essentiel. La première chose à faire est de mettre sur papier le menu que vous comptez faire pour le réveillon ainsi que la liste des courses s’y afférentes. Pour le premier, vous avez le choix entre faire simple et miser sur la convivialité ou alors, épater vos convives avec vos talents de chef. Quoiqu’il en soit, s’il vous arrive d’être en panne d’idées, une fois de plus, vous pourrez vous rendre sur la toile et y piquer les recettes de tous les grands classiques de Noël comme la dinde farcie, le Saint-Jacques ou la bûche. Dans le cas où vous ne maîtrisez pas tout à fait la cuisine, vous avez toujours le plan de dernière minute en faisant appel à un bon traiteur mais là il va falloir s’attendre à payer plus. En attendant, pour ce qui est de la liste, vous devez en avoir deux exemplaires. Une pour tout ce qu’on peut déjà acheter dès aujourd’hui et une autre pour tout ce qui doivent être achetés frais. Etablissez également tous les menus que vous pouvez cuisiner en avance et congelez-les une fois prêts afin de mieux s’organiser. Enfin, procédez à toutes les commandes nécessaires que ce soit en ligne ou chez votre vendeur préféré. L’important, c’est que toutes les étapes soient bien mises en place pour que votre festin de Noël soit un vraiment moment de partage et de convivialité.