Si vous possédez un blog de couture, vous avez sûrement envie de partager vos astuces et vos patrons ou tutoriels de couture. Ce n'est pas forcément un exercice facile et un bon tutoriel doit comporter des photos claires et compréhensibles ainsi qu'un pas à pas assez détaillé pour que ceux qui débutent en couture puissent suivre.
Aussi, voici quelques règles à avoir en tête pour rédiger des DIY de couture sur vos blogs :
Avant de rédiger le tutoriel
Prenez plein de notes. Bien sûr, cela ralentit quelque peu mais cela permet de garder en tête des détails que vous pourriez oublier (comme la hauteur de l'ourlet, l'ordre de l'assemblage, des astuces...). Utilisez un bon carnet pour cela pour pouvoir dessiner des schémas, noter les mesures...
Prenez également des photos : n'hésitez pas à en prendre beaucoup même si cela vous ralentit. Prenez les de jour, pas de nuit, pour qu'elles soient suffisamment lumineuses et nettes. En prendre assez vous permettra de choisir les meilleures par la suite.
La rédaction d'un tutoriel de couture
Le titre
Le titre doit être suffisamment explicite : c'est la première chose que vos lecteurs verront. Si le titre est trop vague, les lecteurs ne seront pas forcément assez curieux.
La photo
Vous pouvez éditer une jolie photo de l'ouvrage fini et rajouter un titre ainsi que votre logo ou le nom de votre blog. Cela permet de mieux visualiser l'objet du tutoriel et en plus si les internautes épinglent votre DIY sur Pinterest, il y aura le nom de votre blog sur la photo.
Les photos
Elles doivent être nettes et claires : évitez un arrière plan surchargé, il faut qu'on puisse voir les détails, que ce soit pour la photo finale ou pour les photos intermédiaires, du pas à pas.
Pour éditer les photos, vous pouvez utiliser pixlr.com par exemple (en anglais) ou un autre logiciel en ligne, qui vous permettra en plus de retailler vos images et de réduire leur taille. Mes photos mesurent 600px de large et pèsent en général entre 60 et 80px. La plupart du temps, je retaille les images pour ne garder que la zone intéressante et je règle les niveaux.
Je filigrane chaque photo avec le logo de Petit Citron (à vous de voir la taille du filigrane, c'est selon vos préférences!).
Il est parfois utile de rajouter du texte sur les photos ou des flèches, voire de repasser sur une couture pour bien montrer ce qu'il faut coudre.
Quand vous sauvez les photos, donnez leur un nom explicite ou alors numérotez-les (par exemple blouse-plan-de-coupe.jpg, blouse-pieces.jpg, blouse-couture-epaules.jpg ou alors blouse-0.jpg, blouse-1.jpg, blouse-2.jpg...)
Ajoutez alors les photos dans votre billet dans le bon ordre (l'ordre des étapes!) puis écrivez le texte : avec les photos insérées dans le billet, c'est beaucoup plus facile.
Les sous-titres aident à structurer un tutoriel et facilitent la lecture.
Les instructions doivent être concises et claires. Faites des phrases courtes et allez à la ligne régulièrement.
Relisez souvent vos notes pour vous assurer de ne rien oublier et si vous avez oublié de prendre une photo d'un point particulier, rajoutez les instructions correspondantes !
N'oubliez pas d'inclure
- le matériel, les métrages de tissu.
- si vous avez inclus les marges de couture.
- comment télécharger le patron si vous en avez fait un.
- les mesures du sac, du vêtement... fini
Une fois le tutoriel finalisé, relisez le une ou deux fois pour vérifier si il est clair, si il ne manque rien, pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe...
Et vous, écrivez-vous des tutoriels de couture? Avez vous des astuces à rajouter?Bonne couture ;)
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