Allons-y :
Où et quand ?
Dans mon lit, dans un fauteuil, debout dans un métro (mais pas encore à vélo), dans la rue, le matin, le midi, le soir... Dès que j'ai un moment de libre en réalité. Mes moments favoris : le matin devant mon thé et mes tartines, au soleil sur une pelouse ou une plage, le soir avant de m'endormir.
Ce sont elles qui me choisissent : Rendez-vous compte, les livres me sautent dans les bras, je les attire ! Voyez plutôt : je me rends à la bibliothèque du quartier, je feuillette quelques oeuvres et là, bizarrement, le livre saute dans mon sac. C'est aussi vrai chez les libraires, les bonnes copines ou les parents. Il peut s'agir d'un auteur inconnu, un rien m'inspire, le format, le papier, le titre, la tranche, tout est bon pour me faire craquer. Et puis, il y a ma LAL (tirée de vos coups de coeur) qui inspire parfois mes achats (mais plus mes emprunts finalement). Et enfin ma PAL que je tente de faire baisser à 200 mais qui se refuse à passer sous le seuil fatidique, à croire que l'étagère PAL aurait trop froid sans ses livres sens dessus-dessous. Je ne sais jamais quel livre va suivre ma lecture en cours, c'est souvent une source de questionnements inépuisables d'ailleurs !
Quel style de lectures ?
Plutôt des classiques aurais-je dit l'an dernier. Maintenant, un peu de tout, selon l'envie. Moins de polars que dans mon adolescence et plus de fantasy.
Ce que j'attends de mes lectures : le rêve, l'imagination, le voyage...
Mes petites manies. Je ne suis pas maniaque ! Mais j'aime que mes livres soient classés. Et qu'ils comportent un marque-ma-page. Et qu'ils soient remis dans ma bibliothèque après emprunt (que les gens concernés se le disent, non mais ! ).
J'hésite à faire plancher notre Renarde, à peine rentrée, Erzébeth, que je ne voudrais pas voir refermer ses portes, ou Arsène, qui a déjà beaucoup travaillé cette année...
M'enfin, une dissert' de plus ou de moins...