Découvrez les leviers pour optimiser l’expérience client de votre site web !

Publié le 18 novembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Si vous avez 100 € à investir, mieux vaut le faire dans l’optimisation de votre site que dans l’acquisition de trafic, votre rentabilité sera bien meilleure…
Pour optimiser la conversion vous pouvez travailler sur le parcours, de l’arrivée sur le site à la commande, voire à l’après vente.
Le temps de chargement est le premier aspect, idéalement un site doit s’afficher en 2 secondes… A plus, vous perdez des ventes !

Vous devez travailler sur l’optimisation des images, des scripts… via votre hébergement, des plugins de cache ou des solutions d’accélération de chargement (ex: WP Rocket sur WordPress)
Pour vérifier la répidité de votre site, utilisez des services comme GT Metrix ou Yslow.


Il faut aussi respecter la règle 3 clics afin de n’avoir au maximum que 3 actions entre l’arrivée sur le site et la décision de commande… L’internaute n’est pas patient !

Ou s’il y a plus de 3 clics, alors il faut prévenir l’utilisateur :


Pour savoir ce que fait l’internaute, vous pouvez utiliser l’eye tracking, ou plutôt le mouse tracking qui permet de savoir ou clique l’internaute…


Avec Google Analytics, vous avez un outil simple et gratuit avec les zones froides et chaudes de votre site, et ainsi ce que vous devrez optimiser.

Pour cela dirigez vous dans Comportement > Analyse des pages :

Vous aurez ainsi une liste des zones peu cliquées :


Enfin, avec l’explosion du trafic mobile, vérifier l’apparence de votre site sur Mobile et son accessibilité !