Magazine Culture

{Lecture} Mes dernières lectures

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Un roman best-seller lors de sa sortie et deux BD feel good dans cette nouvelle revue littéraire.

{Lecture} Mes dernières lectures " Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "

Ce roman, best seller des années 90 est à la fois une fiction et un manuel de philosophie. Et c'est bien dans le but de vulgariser cette science de la pensée que l'auteur l'a écrit.
Tout au long de ses 526 pages, l'auteur retrace l'histoire de la philosophie à travers ses grands noms et en suivant une chronologie précise.
Mais il ne s'agit pas d'un manuel scolaire et l'histoire est avant tout tournée vers la fiction avec comme personnage central Sophie, 14 ans.
Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : " Qui es-tu ? ". Puis une autre où est écrit : " D'où vient le monde ? " Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie : de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d'autres. Mais au fil de l'histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu'elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde Møller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag...
Parfois le récit peut sembler un peu long et c'est un ouvrage que j'aurais du tenter de lire d'une traite ou presque car, en le lisant chapitre par chapitre pendant des semaines je pense en avoir souvent perdu le fil. J'aurais aimé retenir plusieurs des notions expliquées mais c'est loin d'être le cas malheureusement. J'ai été passionnée par la dernirèe partie, lorsque l'on comprend enfin ce qui se trame derrière les mystères vécus par Sophie et surtout par les chapitre parant de Marx, Darwin et Freud. Ils m'ont chacun apporté un éclairage nouveau sur les précédents chapitre et j'ai compris pourquoi il était si souvent notion de Dieu jusque là, chose qui me dérangeait un peu.
C'est un livre qui permet à la fois d'avoir une vision accélérée de notre histoire, notre histoire entant qu'être humain, être de pensée et qui apporte un premier éclairage sur la philosophie. Au lecteur par la suite d'en approfondir ses notions, ou non...

" Le monde entier est une scène.
Hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs.
Chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties
Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles. "
As you like it - Shakespeare

" Notre propre existence conditionne [donc] notre façon de percevoir ce qui nous entoure. Si quelque chose ne signifie rien pour moi, il y a de grandes chances pour que je ne le vois pas. "

{Lecture} Mes dernières lectures

Comme les précédents tomes, ce nouveau volume - qui sera également le dernier de cette série à l'initiative de la Direction de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Centre qui vise à faire découvrir le patrimoine du Centre et des Pays de la Loire aux plus jeunes - suit le détective loufoque Klutch et son équipe qui partent cette fois à la découverte du patrimoine du Val de Loire avec son fleuve, ses jardins, ses caves troglodytes...
Mon fils l'a lu et bien aimé. Il a retrouvé avec plaisir l'ambiance déjanté de cette série, ce dernier numéro apportant semble t-il les réponses aux énigmes posées dans les précédents.

{Lecture} Mes dernières lectures
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen...

Pour la première fois, Pénélope Bagieu s'attaque à une biographie et grand bien lui a pris ! C'est en lisant un biographie très bien documenté sur la vie de Cass Elliot que Bagieu a eu l'idée de cette BD. Elle a mis en dessin certains éléments du livre pour ne s'attacher qu'une une partie bien précise de l'histoire, à savoir la naissance du fameux tube " California Dreamin " des Mamas' and the Papa's. C'est toute une époque que reconstruit la dessinatrice à travers ses planches et la vie d'une femme dont le rêve était de devenir une star. Le style est un peu différent de ce que l'on connait de Bagieu sans pour autant lui être totalement étranger. Les regards notamment ont sa patte. Son humour lui aussi est omniprésent et j'ai vraiment beaucoup ri en lisant. J'ai été littéralement passionné par le récit.
Évidemment en refermant la BD la chanson est omniprésente dans notre esprit et l'on a qu'une envie, aller écouter le groupe et en savoir plus sur eux !
Une BD feel good à lire et à relire avec plaisir.

{Lecture} dernières lectures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog