19h00, nous voilà donc installés dans l'i-bar pour un rafraîchissement bien mérité. Nous choisissons de concert un Saumur blanc, clos de Guichaux 2013, domaine Guiberteau : un nez frais, floral, anisé et de belle facture. A l'aération, belle puissance minérale. La bouche est ronde mais tendue, sur les agrumes, avec une grande finale étirée. Excellent
Après un court conciliabule, nous partons sur le menu dégustation, appelé ici "Grand Chapitre", et composé de 8 plats. Mais avant, quelques photos pour traduire l'ambiance.
- Lieu magique emprunt de son contexte historique, restauration des bâtiments de l'hostellerie qui préserve l'esprit cistercien, salles magnifiques mises à disposition des clients (salle du chapitre, i-bar, salle de restaurant autour du cloitre, ...).
- Service impeccable : toute l'équipe, depuis le chef jusqu'aux serveurs en passant par le maître d'hôtel (qui officiait également en tant que sommelier) est à féliciter et de haut niveau. Les conseils de Julien Gangneux ont été judicieux en particulier pour le Sancerre et le Chinon moelleux.
- Assiettes magnifiques, presque magiques, de très très haut niveau. A mon avis, la(les) étoile(s) est(sont) proche(s). Attendons le guide du pneu mais mon classement personnel le situe entre la première et la deuxième étoile.
- Carte des vins certes jeune mais de belles références. De quoi permettre à des amateurs comme nous de trouver notre bonheur.
Bruno