Magazine Culture

Micmac moche au Boul'mich, enquête en BD de Nestor Burma d'après Tardi

Par Mpbernet

51mNyXDtbSL

La série d’adaptations des romans de Léo Malet continue avec cette enquête dans le cinquième arrondissement, entre le quai Saint Bernard et la rue Saint-Jacques.

C’est le neuvième album – le roman-source a été publié en 1957 - qui met en scène Nestor Burma, sollicité par une jeune femme qui n’admet pas le suicide de son compagnon, un brillant étudiant en médecine qui s’est fait sauter le caisson dans sa 2 CV un soir de novembre.

L’univers graphique créé par Jacques Tardi est ici parfaitement respecté par Nicolas Barral, avec la collaboration de Philippe de la Fuente pour la mise à la couleur. Cette équipe avait déjà réalisé un bon album avec « Boulevard...ossements ».

L’ambiance des rues de Paris enneigées (il faisait bien plus froid à cette époque dans la capitale), le clair-obscur, les caves enfumées du Quartier latin, les hôtels meublés miteux, les avortements clandestins, la faune interlope de dealers et de maîtres-chanteurs dans laquelle évolue Nestor Burma comme un poisson dans l’eau trouble … La société a tout de même significativement évolué depuis 50 ans, pas seulement au niveau du climat et malgré les événements terribles de ces derniers jours !

C’est une bien sombre histoire qui a conduit le pauvre étudiant à sa fin : mais avant de pouvoir dénouer les fils de l’intrigue, que de cadavres sur le carreau ! Nestor Burma paye de sa personne et passe bien près d’y laisser la peau. Son collègue le commissaire Faroux lui sauvera la mise tout en nous faisant visiter le mythique 36 quai des orfèvres.

Micmac moche au Boul’Mich, une enquêt de Nestor Burma d’après le roman de Léo Malet et l’univers graphique créé par Tardi, par Nicolas Barral -  Casterman – 94 p. 16 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte