Valentin Dardillat est un champion français de Jet ski. Entretien pour le blog playeur.co
Valentin, peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog playeur.co ?
Je m’appelle Valentin Dardillat, j’ai 24 ans et je viens de Royan. J’ai commencé le Jet ski à 6 ans en loisir, puis la compétition à l’âge de 11 ans.
Comment en es-tu venu à pratiquer le jet ski aussi jeune ? Grâce à ton père?
Mon père a toujours fait beaucoup de sports notamment du motocross et du jet ski. Il a d’ailleurs été champion de France de jet ski l’année de ma naissance. En grandissant, j’ai réalisé de bonnes performances en jet ski donc j’ai décidé de m’y consacrer plus sérieusement.
Aujourd’hui ta structure est principalement familiale, un équilibre important pour toi ?
Mon entourage est en effet un véritable équilibre. J’ai toutefois essayé de sortir de ma structure familiale pour rejoindre des structures privées mais cela n’a pas fonctionné.
Nous avons désormais une équipe bien structurée où chacun a un rôle précis. Le fait de bien se connaître nous permet de collaborer en toute confiance. C’est très important pour mes performances.
Peux tu nous en dire plus sur le quotidien d’un pilote de Jet ski ? Combien d’heures d’entrainement ?
Je suis dans une situation un peu particulière car j’ai une activité professionnelle en parallèle de ma carrière sportive. Je ne peux pas vivre de la compétition.
En conséquence, j’organise mes sessions d’entrainement en fonction de mon travail. Généralement, je fais 2 à 3 sessions de 2 heures de sport par semaine et 2 demies journées de jet ski.
Peux-tu nous décrire le jet ski que tu utilises ?
C’est un jet ski avec un bras articulé, une coque en fibre et un moteur de 180 à 200 chevaux. C’est un mélange de sport mécanique et de glisse.
Le jet ski, aussi spectaculaire soit-il, reste un sport méconnu du grand public, est-ce une frustration pour toi ?
Vu les contraintes sportives et financières liées à la pratique c’est certain que c’est dommage de ne pas être plus médiatiques et reconnus. Après nous sommes des passionnés et c’est bien ça le principal quand on pratique un sport comme ça. Mais depuis peu, je travaille avec Digital Sport Solutions, une entreprise spécialisée dans la communication et le développement de l’image de marque. L’objectif étant de créer plus d’interactions avec mes fans, ou qu’ils se trouvent, via les réseaux sociaux notamment, mais aussi de valoriser mes performances sportives afin de mettre en avant mon sport et de trouver des sponsors.
Comment se sont passées les finales mondiales aux Etats-Unis ?
Cela ne s’est pas très bien passé à l’image de ma saison qui a été très compliquée. J’ai fait un mauvais choix en début de saison en changeant de constructeur. Ca ne s’est pas bien passé avec le nouveau jet ski et je suis donc revenu à l’ancien matériel. Cela m’a fait perdre beaucoup de temps par rapport aux autres.
A l’occasion des finales mondiales, j’ai fait quelques erreurs techniques et un problème technique ne m’a pas permis de finir la compétition. J’attends donc avec impatience l’année 2016 (rires) !
Double champion du Monde et d’Europe, quels sont tes prochains objectifs?
J’ai envie de repartir sur de bonnes bases pour être compétitif et reprendre du plaisir. Au niveau de la compétition, j’ai envie de gagner à nouveau ces compétitions qui sont les plus belles dans notre sport.
J’ai aussi envie de développer mon réseau et de faire connaître mon sport, comme je l’évoquais plus haut. Je pense notamment réaliser des vidéos sympas pour y parvenir. Et pourquoi pas même avec d’autres sportifs.
Qu’as-tu envie de dire aux jeunes pour qu’ils pratiquent le jet ski ?
Toutes les personnes qui aiment les sports de glisse comme le surf ou le snow peuvent être attirées par le jet ski. Le moteur te permet de faire ce que tu veux sur l’eau tout en gardant les sensations de glisse.
Tu suis ou pratiques d’autres sports ?
J’aime beaucoup les sports de glisse, je fais du snow, du surf, du wakeboard et du VTT. Je suis aussi le motocross mais je ne peux pas en faire car mes engagements avec le jet ski me l’interdisent.
Jack’s