Blocks Wearables, une start-up britannique est à l'origine du premier projet de montre connectée modulaire, c'est-à-dire personnalisable grâce à un ou plusieurs modules complémentaires.
Un produit abouti est disponible sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter pour des livraisons prévues en mai 2016.
Il suffisait de 250 000 dollars pour que le projet devienne réalité, à moins de deux jours avant la clôture des souscriptions, les compteurs ont explosés ... Blocks a déjà recueilli la coquette somme de 1 504 608 $, pour plus de 4 720 contributeurs.
Le boitier de la montre comporte un écran circulaire de 1,34 pouce. L'appareil intègre notamment un accéléromètre et un microphone. Il fonctionne à l'aide d'un système d'exploitation maison, compatible avec les smartphones iOS et Android.
Le principe de Blocks est de personnaliser la montre avec les composants supplémentaires de son choix. Parmi les premiers modules disponibles figurent une extension de batterie (de l'ordre de 20% par module supplémentaire), un cardiofréquencemètre, un GPS, une puce NFC (technologie sans contact) et un outil indiquant à la fois la température, la pression atmosphérique et l'altitude.
Les futurs modules devraient comprendre de la mémoire Flash, un appareil photo ou bien encore un outil de mesure de la qualité de l'air.
Il en coute de 195 dollars pour la montre dans sa version basique à 285 dollars pour le boitier standard accompagné de 4 modules, au choix, sachant que diverses formules permettent ensuite de commander plusieurs modèles, plus ou moins personnalisés.