J’en mettrai ma main à couper ! Tout possesseur d’une Playstation One a connu Abe ! Le contraire n’est pas possible à mes yeux, c’est comme oublier de mettre de l’eau pour faire chauffer des pâtes ! Dès 1997, Abe, ce mudokon trop mignon débarque sur console. Le succès est au rendez-vous et les développeurs d’Oddworld Inhabitants sortent les années qui suivent 3 nouveaux jeux autour de l’univers d’Oddworld, l’Exode d’Abe (1998), L’Odyssée de Munch (2001) et La Fureur de l’Etranger (2005). Sans compter la remasterisation de l’Odyssée d’Abe renommé en New ‘n’ Tasty pour mon plus grand plaisir et celui des autres fans.
Le jeu est sorti à l’origine sur Xbox en 2001 et récemment sur le PSN et les consoles de nouvelle génération. Dans cette aventure qui précède La Fureur de l’Etranger, vous retrouverez le mudokon Abe ainsi que son pote Munch un Gabitt, tenter de mettre un terme aux activités diaboliques de la Vikkers Corporation et empêcher l’extinction de l’espèce Gabitt. Rien que ça !
Munch n’est pas le premier a voir son aventure être adaptée puisque La Fureur de l’Etranger débarquait sur mobiles pour la somme de 2.99€ l’année dernière déjà. On peut se réjouir de ce portage car cela permet de faire découvrir l’univers d’Oddworld à un plus grand nombre de joueurs. On peut espérer que les autres épisodes auront eux aussi leur adaptation mobile.
Pour les joueurs console, sachez que mon ami Blad-of-Killer a publié un guide pour vous aider à débloquer vos trophées et obtenir le platine du jeu, n’hésitez pas à le consulter.
L’Odyssée de Munch est disponible depuis le 12 novembre sur iPad et iPhone au prix de 4.99 euros. Une version Android est également attendue pour la fin du mois.
◊
Marine_MM