Nous nous sommes rendus récemment chez notre partenaire ORAY, spécialiste des Ecrans de projection, et nous en avons profité pour interviewer le responsable de la communication, afin de vous présenter cette société française au savoir faire éprouvé depuis plus de 60 ans.
1- Pouvez-vous nous présenter la société ORAY en quelques mots ?
Oray conçoit, produit et distribue des écrans de projection, des accessoires audio-visuels et des fauteuils de home cinéma. l’entreprise basée au sud-ouest de Paris a été créée en 1947. Elle est forte aujourd’hui d’une cinquantaine de salariés. Leader sur son marché national elle est un des acteurs majeur à l’international, reconnue pour la performance de ses produits sur tous les continents.
2- Comment caractérisez-vous l’approche de ORAY sur le marché audiovisuel ?
Oray intervient pour la mise en valeur du produit phare qu’est le vidéoprojecteur. Par conséquent, les structures qui vendent des projecteurs sont potentiellement des clients. Au service de la qualité de l’image, nos produits doivent apporter les éléments qui feront la différence lors de la mise en œuvre ou de l’utilisation. Simplicité de pose, facilité d’intégration, fiabilité, design…sont autant de points sur lesquels nous souhaitons peser pour marquer notre différence.
3- Comment travaillez-vous avec les distributeurs et les installateurs ? Ou comment est organisée votre distribution ?
Hors de France, nous nous appuyons essentiellement sur des distributeurs. L’impact logistique est lourd pour nos produits, il faut donc veiller à regrouper le plus possible les livraisons en un point. Ensuite, les secteurs d’activité sont très différents : théâtre, événementiel, scolaire, home-cinéma, B to B…cela nous amène souvent à avoir plusieurs distributeurs couvrant un seul secteur. En France la proximité et l’historique nous font travailler avec revendeurs et intégrateurs. Ce sont tous des spécialistes de l’audiovisuel.
4- Quel produit vous a le plus marqué ? Avez-vous un projet un peu fou que vous aimeriez réaliser ?
Nous avons réalisé beaucoup de projets fous. en choisir un est toujours compliqué. entre l’écran de 150 m de large d’un parc d’attraction en Allemagne, le gigantesque écran en cône tronqué du pavillon de la marine chinoise sur l’expo-universelle de Shanghai, les différents écrans de 20m enroulables installés à travers le monde…
Nous avons fait beaucoup d’offres pour des projets très ambitieux en Russie et en Chine, avec de très grands écrans. disons que si certains voyaient vraiment le jour, ce serait un grand plaisir de pouvoir les réaliser.
5- Quelles sont les caractéristiques clés qui différencient un écran de projection ORAY d’un écran de projection ordinaire ?
La variété de l’offre est une première caractéristique. Savoir s’adapter à chaque contrainte, chaque utilisation. Nous accordons une importance particulière à la surface de projection. Nous utilisons des surfaces qui nous sont propres. Elles doivent avoir des caractéristiques mécaniques pour la planéité et optiques pour l’image qui soient idéales. Ensuite le soin apporté à leur confection et à l’assemblage dans les différentes solutions mécaniques pour les mettre en œuvre. Oray est certifié ISO 9001 pour le suivi de sa qualité. c’est une volonté affirmée.
6- Quelles vont être les tendances technologiques de demain ?
La connectivité de nos produits. Ou plutôt l’inter-connectivité. Nous avons mis au point des interfaces qui permettent de s’adapter à la domotique de demain. La multiplicité des systèmes de pilotages à des prix ultra compétitifs. Nous travaillons également sur des surfaces de projection toujours plus rigides pour s’adapter à l’ultra-courte focale.
7- Quelles sont les principales qualités nécessaires pour réussir sur le marché Audiovisuel ?
Intégrer des innovations sophistiquées pour en faire des produits simples d’utilisation. L’utilisateur doit pouvoir installer et mettre en œuvre de façon quasi instinctive des technologies complexes. Voici le tour de magie que doivent réaliser les acteurs de ce marché.
8- Est-ce que la crise en France influence ORAY ? Est-ce que le marché français est différent des autres marchés ?
Oui la crise en France nous a poussé à sortir de nos frontières. Se contenter de regarder la baisse des achats publics et privés alloués aux investissements audiovisuels n’est pas notre nature. Nous avons développé notre réseau commercial dans les pays en croissance. La Chine, le Moyen Orient, et plus près de nous le Maghreb. Les sociétés françaises l’oublient trop souvent mais le Maroc aura cette année une croissance de près de 5.5%. La France est un beau mais petit pays pour un fabricant tel que nous. La concurrence est mondiale. Nous devons donc avoir une vision stratégique adaptée.
9- Au cours de ces dernières années, la relation EAVS/ORAY a fait des progrès à tous les égards. Dans quels domaines pensez-vous continuer à les renforcer davantage ?
Oray a besoin de la compétence territoriale d’EAVS pour informer les clients finaux des éléments cités plus tôt qui font sa renommée. Qualité, fiabilité, simplicité de mise œuvre… tous ces points et bien d’autres sont des solutions parfois méconnues sur le marché. Toujours dans une optique de satisfaction client, Oray renforce son système d’information auprès des revendeurs tels qu’EAVS afin qu’ils puissent relayer l’information en ayant toute connaissance des spécificités de ses produits.
10- Quels sont les plans d’ORAY dans le futur ?
Oray doit poursuivre son développement à l’international en s’appuyant sur ses forces: l’innovation, le service, la qualité et la compétitivité .