Thriller
Note: 15,5/20
Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur: Alejandro Aménabar
Acteurs principaux: Emma Watson, Ethan Hawke
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...
Ma critique de "Regression": J'avais peur d'être déçue par le nouveau film d'Alejandro Aménabar ("Les Autres", "Agora") à cause de sa mauvaise notation par la presse. Et bien le résultat confirme qu'il vaut mieux aller voir les films par soi-même, car voilà une bonne surprise pour cette fin d'année 2015.
Le cinéaste puise son inspiration autour des faits-divers liés au satanisme. Un sujet déjà bien épuisé par le cinéma d'horreur qui ne semblait pas très convaincant. Pourtant, grâce à une mise en tension qui va en crescendo, le spectateur éprouve un certain intérêt à suivre l'enquête de Bruce Kenner (Ethan Hawke), un inspecteur chargé d'une affaire très sombre (viol, sacrifice de bébés, rituels sataniques...). Le film est à la frontière entre le polar et l'épouvante.
Le scénario se révèle assez malin, la mise en scène est fidèle au réalisateur par son esprit de manipulation entre le vrai et le faux. L'enquête nous plonge au coeur d'une secte satanique, et ça donne parfois des frissons ! La fin reste très attendue pour ce genre d'histoire, et son aspect à double-tranchant explique sûrement les avis divergents sur le film. Il faut aussi noter que les décors poussiéreux des années 90 participent à créer une ambiance bien classique, presque impersonnel.
Au niveau du casting, rien à reprocher. Ethan Hawke est bon, et la fragile Emma Watson est à sa place.
Un bon thriller d'angoisse, bien construit, bien joué.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Peur: OOOOO
Intéressant ? Oui
Divertissant ? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour voir évoluer Ethan Hawke dans une enquête glauque
- pour le suspense et les enjeux de réflexion
- pour une histoire tirée de faits réels
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le spectateur peut être déstabiliser par la sordibité de l'affaire
- l'ambiance des bureaux de police des années 90 ne fait pas peau neuve
- une fin qui peut décevoir par son manque d'ampleur