Réalisation Bruno Podalydès
Scénario Bruno Podalydès
Acteurs principaux
Bruno Podalydès
Agnès Jaoui
Sandrine Kiberlain
Pays d’origine France
Genre Comédie
Sortie 10 juin 2015
LE FILM:
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l’aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz… En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi même mais ne se décide pas à le mettre à l’eau. Rachelle le pousse alors à larguer les amarres. Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive… C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…
Trois ans après l’excellent « Adieu Berthe« , Bruno Podalydès revient derrière la caméra mais également devant; il se donne ici le rôle principal, celui d’un quinquagénaire en pleine crise existentielle qui projette de partir à l’aventure en kayak pendant sa semaine de congés! Muni de tous les accessoires nécessaires (ou pas) car il est « très accessoire » et de son manuel de survie des castors junior, il part donc à l’aventure et fait une première halte dans une guinguette peuplée de personnages un peu loufoques! A chaque fois qu’il reprendra la rivière, le destin le ramènera inéluctablement à cet endroit! Le film de Podalydès est à la fois empreint de poésie, d’une bonne dose d’absurde et s’avère non seulement léger comme une bulle de savon mais totalement désopilant. Bruno Podalydès excelle dans ce rôle de Pierrot lunaire et sa petite troupe est au diapason, notamment Agnès Jaoui dans une scène de sexe à pleurer de rire! Un rayon de soleil dans cette année 2015!
TECHNIQUE:
Rien à dire!
BONUS:
Outre quelques scènes coupées, on trouve un montage de photos et de vidéos d’une trentaine de minutes sur le tournage mais aussi un court sujet sur les différents projets de titres (Hilarant!).
VERDICT:
La comédie de l’année!
Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez UGC VIDEO