Je ne peux m’empêcher d’écrire suite aux attentats de vendredi. Je voudrais faire part d’un enjeu fort, d’une interrogation qui me semble sous-estimée.
Dans toutes les administrations et dans beaucoup d’entreprises, salariés, agents et dirigeants vont faire appel aux valeurs républicaines. Ils vont tous être d’accord pour les remettre à l’honneur et quand quelqu’un va dire : « Oui mais lesquelles ? » Là ils ne vont plus s’entendre.
Bien sûr si valeurs républicaines il y a, en France elles seraient liberté, égalité, fraternité, comme Barack Obama nous l’a rappelé. Toutefois les définitions de ces 3 mots sont peu clairs :
Liberté : en France cette valeur s’est construite en résistance à l’oppression avec deux moments particulièrement forts, la Révolution française contre la tyrannie des monarques absolus et la Résistance contre le régime nazi. Mais en France, quand on essaie de définir positivement cette valeur, le bât blesse car c’est une valeur de libéraux, qui ne sont pas toujours en odeur de sainteté dans notre pays. La liberté est de ce fait une valeur qui rassemble seulement dans la lutte contre l’oppression, pas en tant que telle.
Egalité : Autre valeur à enjeu, pur produit de l’idéal révolutionnaire de l’égalité des femmes et des hommes, mais qui se heurte vite à des questions clés : est-ce que l’égalité veut dire qu’on met tout le monde sur le même niveau quel que soit son mérite ? Ou parle-t-on plutôt d’équité ? Là encore la valeur ne rassemble que pour dénoncer des inégalités mais pas en tant que telle.
Fraternité : Une valeur particulière. La liberté a souvent été récupéré par une partie de la droite française, l’égalité plutôt par la gauche, mais la fraternité est celle qui fait consensus. La solidarité, l’entraide sont des valeurs fortes qui sont elles challengées par nos sociétés plus individualistes. On constate ainsi des moments forts de fraternité, mais qui ne sont pas durables. Cette fois la valeur rassemble en tant que telle mais pour un temps seulement.
Constat : les valeurs républicaines ne sont pas des réponses à la quête de sens. La société française ne s’est jamais accordée sur les limites qu’elle souhaiterait mettre à la liberté et à l’égalité (car toute valeur prend son sens quand on en interroge les limites). De son côté, la fraternité est insuffisamment animés dans le temps. Pourtant, elle peuvent être un socle sur lequel s’appuyer pour une administration ou une entreprise à condition de mettre en place un travail pour identifier le sens et la déclinaison concrète de ce triptyque dans la culture d’une organisation. Ce questionnement est en cours, par exemple dans certaines administrations que j’ai accompagnées récemment sur leurs valeurs, mais constitue un travail de fond qui demande méthodologie et engagement.
Et vous que pensez-vous de notre devise ? Est-ce qu’elle vous parle ? Quel sens lui donnez-vous ?