Liloute a testé : la console Storio TV de Vtech !

Publié le 16 novembre 2015 par Encoreunblogdemere

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de recevoir une nouveauté Vtech : la console pour enfants Storio TV ! Notre test et notre avis.

Si vous me suivez sur instagram et la page facebook, vous avez surement vu passer cette photo. Samedi dernier, le facteur nous a apporté un groooos colis dont je connaissais le contenu et dont je n’avais pas parlé à Liloute. Surprise !

Nous avons donc eu la chance de recevoir une nouveauté de chez Vtech, la console pour enfants Storio TV. Bon, je vois certains d’entre vous froncer les sourcils et je vous avoue que je comprends : une console à partir de 3 ans, ça peut faire grincer des dents. J’avais un tout petit a priori, car chez nous les écrans sont présents mais contrôlés, et que sa tablette, ma Liloute n’y touche presque jamais, même si je la trouvais peut être un peu jeune pour une utilisation « trop » intensive. Et puis j’avoue que j’aime bien Vtech et que je me doutais que la console devait plutôt avoir une portée éducative quand on l’utilise avec parcimonie.

Je ne pense pas m’être trompée.

Avant tout, une petite présentation de la console s’impose :

Storio TV est la console ludo-éducative de salon spécialement conçue pour les enfants. Son contenu évolue avec des cartouches de jeu développées et conçues pour une tranche d’âge spécifique. Elle permet aussi de télécharger, grâce à la connexion wifi à l’Explor@Park VTech, plus de 1 000 contenus développés par VTECH!

Votre enfant apprend tout en s’amusant avec ses héros préférés grâce à la collection de cartouches de jeux éducatifs Storio HD (vendues séparément) : La Reine des Neiges, Spiderman, Scooby-Doo, Pat Patrouille… et bien plus encore !

Chaque cartouche contient des jeux éducatifs abordant de multiples apprentissages adaptés aux programmes scolaires français et une grande histoire. Elles sont chacune développées et conçues pour une tranche d’âge spécifique et proposent plusieurs niveaux de difficulté.

(Source : Vtech)

Un peu dans la continuité des tablettes pour enfants comme la fameuse Storio première du nom, Storio TV est donc un jouet éducatif destiné aux enfants d’âge scolaire qui leur permet d’apprendre en s’amusant. Elle fonctionne avec des cartouches de jeux (ça ne vous rappelle pas des souvenirs, les parents trentenaires ?) dont une est livrée avec la console. D’ailleurs, laissez moi vous montrer ce qu’il y avait dans ce fameux carton :

Un cable HDMI et celui d’alimentation pour brancher la console sur votre TV et sur secteur, une manette droitier et gaucher, une dragonne, la garantie et la notice, des piles pour la manette (sans fil, la manette !) et la console en elle même : un petit cube léger qui ne prend pas de place.

Liloute étant en train de dessiner dans sa chambre, nous en avons profité pour brancher la console, la configurer et la connecter au WIFI, créer notre compte parent etc. A noter qu’on peut connecter son smartphone pour remplir plus facilement les formulaires mais qu’en maman très douée digne de ce nom je n’y suis pas arrivée (et je ne suis vraiment pas douée, ce n’est donc pas une référence 😉 ) Cela a pris une bonne trentaine de minutes car il y avait justement une mise à jour disponible à ce moment là, et Liloute a fini par arriver au moment où on devait créer son compte joueur. Perfect timing !

Si elle avait parfois pris en main la manette de la console de son père, elle n’y avait jamais vraiment joué. C’était donc une toute nouvelle expérience pour elle et elle a eu du mal au début à comprendre le fonctionnement de la manette. Je dis au début car ensuite c’est allé assez vite, elle a pu jouer sans mon aide assez rapidement et avant l’heure d’éteindre la console. Du haut de ses 4 ans elle a vite compris le principe même si certains aspects des différents jeux fournis lui échappent encore un peu.

Au niveau du fonctionnement c’est assez simple. Une fois la cartouche insérée on peut choisir directement son jeu à l’aide du joystick ou le type d’activités et de médias que l’on souhaite en tournant la grosse roue à droite de la manette (si votre enfant est droitier).

Cette manette est d’ailleurs différente des manettes qu’on a l’habitude d’utiliser car elle est plus grosse, pour une meilleure prise en main par l’enfant (Liloute joue d’ailleurs avec la manette posée sur la table basse mais elle la tient très bien en main également), avec une dragonne pour plus de sécurité, ne comporte que quelques boutons sur la façade (mis à part le bouton d’allumage sur la tranche) : un bouton vert pour valider, rouge pour annuler, un bouton sortie, un bouton aide et un gros bouton d’action orange (au centre de la roue à tourner). Tout est assez bien indiqué dans les menus et tutoriels et l’enfant s’y retrouve vite.

Les jeux inclus sont donc au nombre de 4 : Recyclo Monstres (un jeu où il faut ramasser et trier des déchets jetés par un gros méchant monstre), Croc-poursuite (un jeu de plateforme où il faut aider un petit lapin à récolter des fruits), Chasse au trésor et défis de la fête foraine. Dans ce dernier, que Liloute a beaucoup apprécié, on joue avec des chiffres et des lettres en fonction de l’activité choisie par la roue à tourner selon son âge et un niveau de difficulté.

En fonction du profil de l’enfant (on renseigne son âge lors de la création de celui-ci), la console sélectionne le niveau de jeu et on peut affiner le niveau de difficulté par la suite. Si au début je trouvais certains exercices plutôt difficiles pour Liloute, j’ai vite constaté qu’elle arrivait plutôt bien à résoudre les différents casse-têtes et qu’elle était très fière d’elle quand elle réussissait. A l’inverse, quand la réponse était fausse, le jeu ne vous renvoie pas au début, pas de game over : l’enfant a le droit de retenter sa chance la plupart du temps et le petit personnage y va toujours de ses compliments même quand le score n’est pas élevé.

(Oui, la blogueuse est une personne comme les autres avec de la poussière sur ses meubles !)

En résumé, Liloute aime beaucoup cette console, même si pour l’instant elle n’y a pas encore beaucoup joué (on limite l’utilisation aux week-ends principalement avec un temps de jeu limité lui aussi), elle a eu le temps de tester les différents jeux fournis rapidement avant de s’attaquer au jeu que Vtech nous a offert en plus de la console : Princesse Sofia ! En grande fan du dessin animé elle a tout de suite accroché et je pense qu’elle y jouera tout autant qu’aux autres. Notons que ce jeu est vendu séparément.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de regarder quels jeux sont disponibles en téléchargement sur l’Explora Park mais je trouve ça bien d’avoir une plateforme proposant des contenus supplémentaires et de ne pas être forcément obligé d’acheter des cartouches. Il y a aussi des contenus inclus, des jeux en version « démo » que Liloute a beaucoup aimé. Pas de craintes quant aux éventuels achats inclus : l’explora park et l’espace parents sont sécurisés par mot de passe. Notons le système de voeu en fin de démo : j’ai reçu un mail avec le souhait de Liloute d’acheter la version complète (je ne pense pas que ce soit intentionnel mais ça m’a fait rire) et ai pu constater qu’il y avait des jeux à tout petits prix sur la plateforme de téléchargement.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’observer et de lui faire tester tous les jeux sur la cartouche ou en démo, et selon moi pour débuter ce pack console et jeux inclus convient très bien.

Mon seul regret est qu’il n’y ait qu’une seule manette vendue avec la console, comme certains jeux sont multi-joueurs ça aurait pu être sympa d’y jouer à plusieurs en famille, mais beaucoup de consoles sont dans le même cas alors ce n’est pas si choquant… D’autres manettes sont vendues séparément, tout comme les jeux. D’ailleurs, la liste des jeux compatibles Storio TV est disponible en ligne.

La console sera commercialisée en fin d’année aux alentours de 89€, soit le même ordre de prix qu’une tablette enfant.

Une idée originale de cadeau à mettre sous le sapin !

Je précise tout de même que selon moi, ce genre de jeu est super sous la surveillance d’un adulte et pas sur une durée prolongée (ce que toutes les notices de jouets de ce genre précisent d’ailleurs). Liloute a sa console depuis quelques jours et même si elle l’aime beaucoup, elle sait qu’elle ne doit pas en abuser. De plus, j’ai pu constater par moi même que les jeux ne l’énervaient pas et qu’ils avaient vraiment une visée éducative. Une super idée donc, encore plus si on en fait bon usage 😉

Produit offert par Vtech, merci !