Magazine Culture

Mali, ô Mali d'Orsenna

Publié le 16 novembre 2015 par Musy
Mali, ô Mali d'Orsenna

Mali Orsenna Livre de poche

Le livre :

Madame Bâ est missionnée par les femmes du quartier de Villiers-le-Bel pour aller voir l'état de son pays d'origine, le Mali. Elle est accompagnée de Michel, son petit-fils, qu'elle aime et martyrise en même temps. Madame Bâ est une femme forte, fière et drôle qui entend bien se faire respecter partout où elle va...

Autour du livre :

J'avais beaucoup aimé " Madame Bâ ", le livre précédent cette histoire. L'écriture d'Orsenna est savoureuse et sait se faire tout à tour amusante, sérieuse, émouvante pour évoquer un Mali d'aujourd'hui partagé entre son histoire, ses coutumes et les fondamentalistes qui apportent et violence et chaos en son sein.

Un livre à lire après " Madame Bâ " !

Erik Orsenna est un écrivain et académicien français né en 1947 en France.

Des citations : " J'ai levé les yeux de mon carnet, je n'ai plus regardé que les regards, ou plutôt ce regard commun à tous les réfugiés. Un regard qui ne voit pas, aux couleurs délavées, un regard usé peut-être par trop de sable, peut-être par trop de soleil brûlant, peut-être par trop de scènes de mort, un regard qui ne fait plus confiance au monde, un regard qu'on croit encore regard parce que les yeux sont ouverts, mais derrière, la porte est fermée, un rideau de fer est tombé, un regard qui ne redevient regard qu'en se posant sur les enfants et encore, pas toujours, il y a des femmes qui regardent les enfants sans les voir, un pâle, très pâle sourire leur vient quand ils jouent. Et c'est tout. " " Au milieu des sables et sous le soleil brûlant, une bibliothèque est une oasis avec les piles de livres pour palmiers. La lecture et la calligraphie sont deux chemins ouvragés. Et la recherche du Savoir, quel qu'il soit, des petites choses comme des grandes, est une remontée vers la Source, une baignade dans une eau toujours fraîche. "

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine