in du Monde a bien eu lieue le 21 décembre 2012 comme les Mayas l'ont prédit : le message n'a pas été compris par l'humanité. Cette date a été simplement une moment charnière entre le passé et l'avenir, un point de non retour. L'équilibre hommes nature est définitivement rompu ; l'humanité telle qu'on la conçoit est anéantie, ne peut plus être. La f
" Le chaos est souvent source de vie ... " - Henry Brooks Adams.
" Chaos " est titre de mon poème à lire ici en fin d'article. C'est à partir du chaos que l'homme est né, du chaos il en sortira inévitablement, qu'il le veuille ou non.
Ce qui paraît comme inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent, obscur, aux yeux de l'homme dérange l'homme qui s'acharne à remodeler les choses à sa convenance, or le trouble c'est l'homme qui le crée lui-même. Son comportement pourrait lui être fatal.
" Que le monde tombe un jour en morceaux ou non, que vous soyez dans le camp des anges ou le diable soi-même, prenez la vie pour ce qu'elle est, payez-vous en, et répandez joie et chaos. "
Extrait du titre " Virage à 80° " (1973) par Henry Miller.
Le Monde est découpé, morcelé, saucissonné, tronçonné par les hommes qui sont bien plus démons qu'anges gardiens du lieu qu'ils occupent.
" L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables. "
De cet extrait du titre " Le Bûcher des Illusions, Impertinences " (2004) par Bernard Willems, résulte une réalité : ni la science, ni la politique, encore moins la religion, ne régleront les conflits futurs qui généreront un chaos humanitaire. Aucun plan de gouvernements pour une société future idéale n'existe.
Les vœux platoniques du pouvoir pour un système de conception idéal où des rapports entre l'homme et l'environnement ne peut être sans l'acceptation d'un retour à la raison.
On se pousse, se bouscule, se bat pour posséder la portion de terre encore libre, y asseoir son gros postérieur. Les êtres humains engraissent l'humanité dont le cul déborde de la planète, écrase la vie. Le Monde est en morceau. L'instinct naturel des hommes, le pire prédateur que la terre ait porté, s'est atrophié et l'humanité est devenue aveugle, elle se met le doigt dans l'œil jusqu'au trou du cul. Certes l'expression est vulgaire, l'important serait qu'elle soit salutaire face à la catastrophe qui l'a guette.
La Russie a imaginé une torpille nucléaire, une folle invention qui ne cible pas la destruction de vies humaines ; son objectif est de rendre la terre stérile, invivable pour des centaines ou milliers d'années, alors que l'on parle d'écrire les droits de l'humanité, d'engagements contraignants pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Blaise Pascal disait de l'Homme : " Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos... ", est-il permis de garder une touche d'optimisme avec Coline Serreau qui pense que " Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance. " ?
" Le monde est un chaos, et son désordre excède. " : Pierre Corneille n'a pas connu le monde industrielle actuel de l'agroalimentaire, un monde qui mène contre la Nature une guerre totale qui crée un immense désordre. Avec leurs becs benzène, en brûlant les ailes des papillons, des scientifiques, apprentis sorciers patentés, déstabilisent irrémédiablement l'écosystème, mettent le feu à la mèche qui enflammera toute la planète entière et conduira les hommes au bûcher, condamnés à périr dans l'immense brasier de l'enfer.
Oui l'humanité a atteint le point de non retour qui la plongera vers son déclin parce que rien ne change fondamentalement, alors que les hommes poursuivent leur course folle vers des objectifs de croissance fondés sur un modèle destructeur de la planète.