Projet Astoria, finalement abandonné par Microsoft ?

Publié le 16 novembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Courant avril 2015, Microsoft annonçait son intention de proposer une plateforme permettant aux développeurs de « transformer » une application sous Android en une version compatible avec Windows 10, desktop et mobile. Une façon de profiter d’un peu plus d’applications et de séduire des utilisations d’appareils sous Android de passer sous le système de la firme de Redmond. Seulement, voilà, le site Windows Central pense savoir que ce projet soit actuellement stoppé et qu’il pourrait bien ne jamais voir le jour. 


C’est lors de sa conférence annuelle, la Build 2015 que Microsoft avait annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme se présentant sous la forme d’émulateurs qui permettrait à des applications développées pour des systèmes d’exploitation concurrents de fonctionner sous Windows 10 aussi bien sur un ordinateur de bureau, portable que sur les appareils mobiles. Pour Android, le projet était baptisé Astoria et quelques développeurs avaient ainsi pu recevoir l’outil permettant de compiler leurs applications pour qu’elles puissent tourner avec Windows 10. Ceux-ci avaient pour consigne de remonter leurs avis et de poser des questions sur un forum dédié. Si, au début, les techniciens de Microsoft se sont montrés particulièrement réactifs, plus personne ne répond depuis le mois de septembre ce qui laisse penser que le projet serait abandonné. On attend un communiqué officiel de la firme de Redmond qui ne devrait pas laisser la situation telle qu’elle est, ne serait-ce que pour son image.

Parallèlement, le projet Inslandwood qui est relatif au portage des applications iOS sous Windows 10 continue d’être actif.