Comédie
Note: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 4 novembre 2015
Réalisateur: John Wells
Acteurs principaux: Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl
Durée: 1h59
Synopsis (Allociné) : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
Ma critique de "A vif !": Quand on voit l'affiche du film, on se dit que le sujet de la cuisine est un peu dépassé, et que l'on va assister à une comédie américaine sans saveur. Heureusement, tout n'est pas mauvais dans cette comédie culinaire grâce à quelques surprises.
Tout d'abord, on aime les personnages. Bradley Cooper engueule ses cuisiniers comme du poisson pourri, et on ne s'attend pas vraiment à ça ! Plus simplement, on aime Bradley Cooper, sous ses faux airs de Christophe Michalak. L'écriture de tous les personnages est plutôt réussi, chacun avec leur sensibilité et leur passé. On aime l'avant-twist final qui n'est pas attendu et permet un retournement narratif plutôt sympa. Le scénario est dans l'ensemble assez étoffé pour ne pas s'ennuyer : une course à la troisième étoile, une romance triangulaire, une dette à payer... (C'est un peu plus poussé que Master Chef). Certains trouveront ça très "gros", c'est vrai. Classique, bateau, cliché, mais jamais nunuche. La marmite reste très hollywoodienne.
L'ode à la grande cuisine est mise en scène d'une manière un peu insipide. On aime moins ce côté moralisateur, même si on s'amuse de la critique de certains procédés (cuisson sous vide, cuisine moléculaire...). L'ensemble est nuancé et ouvre une réflexion qui va plus loin qu'une simple émission télé. Par contre, les plats ne font pas toujours saliver. En dehors de quelques scènes dynamiques, les poncifs du genre s'accumulent et monopolisent l'écran la plupart du temps.
Un résultat plus pimenté que prévu ! A réserver aux amateurs de comédies américaines...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOOOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les personnages/acteurs
- pour l'enjeu divertissant
- pour la scène d'Omar Sy
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on n'apprend pas à faire de bonnes recettes
- l'humour assez absent
- du turbo au petit déjeuner ? Vraiment ?