Vu en DVD ( sorti le 7 octobre dernier chez Wild side de Qui c'est les plus forts), une comédie sociale et fémine réalisée par Charlotte De Turckheim qui raconte le quotidien d'un groupe d'amis stéphanois ( d'ou le titre qui fait référence à une chanson bien connue des supporters de Saint Etienne), sur fond de précarité. dans un mélange de gravité et de légereté.
L'objectif de la cinéaste, est de démontrer que même pour les personnes qui vivent dans la misère la plus totale, on peut toujours trouver des solutions pour s'en sortir.
L'intention est louable et le film brasse pas mal de sujets- la GPA, l'homosexualité, la conditiondes ouvriers- mais malheureusement on n'échappe pas, comme souvent avec Charlotte De Turckheim aux stéréotypes et aux archétypes, ainsi qu' aux dialogues et aux situations qui manquent un peu de finesse et de subtilité, et un jeu parfois un peu outré notamment Audrey Lamy qui en fait un beaucoup.
Heureusement, le film conserve, surtout dans sa dernière ligne de droite, un peu de tendresse dont les paroles sont bien au ras des pâquerettes, le récit prend un peu d'épaisseur, d'intérêt et de tendresse et on est touché par la sensibilité qui émane du personnage de Sam, incarné avec justesse par la charmante Alice Pol.
Cela étant, la mise en scène est trop anodine et le propos de ce Qui c'est les plus forts trop brouillon pour réussir faire de ce film une oeuvre qu'on garde longtemps en mémoire après l'avoir vu. Gentiment plaisant mais sans plus...
QUI C'EST LES PLUS FORTS ? - Bande-annonce